« Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu’il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s’agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu’ils ont fui toute leur vie. » (Résumé de l’éditeur).
Une réécriture de Robin des bois
Après 7 ans de croisades, Pierre de Brume rentre chez lui avec son camarade d’armes Will. Il n’est guère bien accueilli par son père, le seigneur de Brume, et par les habitants de la région de Gris, une terre rude, rocailleuse et difficilement cultivable. La famine règne dans le bas peuple tandis que les nobles s’engraissent. Une vie que Pierre n’avait guère envie de retrouver … Il retrouve Marion, fille de son précepteur, qui ne l’accueille pas non plus comme il l’aurait souhaité.
Un soir en traversant la forêt, il tombe nez à nez avec des bandits qui dépouillent les convois de denrées destinées aux nobles pour les partager au peuple. Il rejoint alors leurs rangs.
Une belle œuvre
En plus de la magnifique couverture que nous offre Sylvain Ferret pour son histoire de 240 pages, c’est également une plongée sombre dans le cœur des Hommes qu’il nous propose. La haine, la pauvreté, la persécution, la solitude se reflètent dans le dessin. A travers des paysages brumeux et grisâtres, des flashbacks en nuances de gris ou de rouge sang, l’ambiance de l’histoire se reflète dans les couleurs utilisés par l’auteur.
Le grand format de la BD nous permet d’admirer chaque case et d’en apprécier les traits tout en offrant une lecture fluide.
Ce n’est pas une histoire légère qui attends le lecteur mais il pourra y trouver un beau et tragique voyage.