Sevestre, Muriel (scénario) ; Springer, Benoît (dessin et couleur)
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2025, 167 pages, 32,50 €

🙁 Une nouvelle chasse aux vampires qui ne vaut pas une bonne morsure de jugulaire

Baltimore, USA, 1987. Deux ouvriers trouvent, dans un train, une petite fille, en état de choc et amnésique. Seul indice quant à son identité : une gourmette sur laquelle est gravée son prénom, Volunteer. Quatorze ans plus tard, on retrouve Volunteer à New-York, employée comme physionomiste dans un night-club. Mais elle ne parvient toujours pas à reconstituer le sombre puzzle de son passé. Pourtant, une succession de disparitions violentes autour d’elle semble de plus en plus la concerner directement et faire lien avec son passé. Mais tout bascule quand elle prend consciences qu’une caste de vampires est à ses trousses.
Une héroïne qui cherche à se souvenir de son passé (alimenté par des flash-back), un vieux sage qui sait tout, un amour impossible, des vampires qui cherchent à se venger, des proches qui disparaissent… À vrai dire, ça sent quand même fortement le réchauffé.
Mais pourquoi, pas…  Le premier tome pose bien le décor et le début d’intrigue semble prometteur. Malheureusement la sauce (ou le sang) ne prend pas et on se rend vite compte qu’il n’y a rien d’original dans le scénario (qui est particulièrement décousu) et que l’histoire risque de trainer en longueur.
On a même l’impression que Springer, le dessinateur, se lasse de la série, au regard de la qualité du dessin qui décline au fil des pages. Et les personnages sont assez semblables, ce qui fait qu’on s’y perd parfois entre l’un et l’autre.
Bref, pas de quoi s’y attarder, ce ne sont pas les bonnes histoires de vampire qui manquent !
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed