Martin, Oscar (scénario); Tha (dessin); traduction Miceal O’Grafia
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2024, 104 pages, 15,95 €
🙂 🙂 🙂 Ne pas s'approcher d'un animal blessé
Un jour, White Hood, une adolescente isolée, secourt le dernier loup du pays, chassé par les hommes, affamé et blessé. La jeune femme le soigne et en tombe amoureuse au point de se mettre à chasser pour lui. Entre l’héroïne et l’animal traqué dont l’instinct de prédateur se réveille, une relation complexe, passionnée et déchirante va se mettre en place…(Résumé de l’éditeur)
« Nous avons cessé de chercher des monstres sous notre lit lorsque nous avons réalisé qu’ils étaient en nous » (Oscar Wilde)
Capuche est une adolescente qui vit dans une maison isolée au coeur de la forêt. Sa mère est partie sans un adieu, et son père, fort absent, la retire de l’école pour la confier à un professeur particulier antipathique et grossier. Se remettant difficilement d’une déception amoureuse, Capuche se sent seule, très seule.
Un jour, elle trouve un loup blessé dont elle va prendre soin. Mais le prédateur va réveiller en elle des instincts dont elle ne se souvenait même plus.
Surprenante revisite du conte de Charles Perrault, les 2 auteurs espagnols (Tha et Oscar Martin), nous en proposent une version plus moderne, mais sans en enlever la violence et la manipulation. Les douleurs de Capuche sont celles d’une ado esseulée et perdue dans les troubles de l’adolescence, en manque de repère, et qui trouve dans ce nouveau partenaire, une image de force et de puissance. Profitant de la souffrance et de l’isolement de Capuche, le loup va prendre de plus en plus de place dans sa conscience, en développement peu à peu son emprise et son pouvoir sur elle.