Ahnhem, Stefan, traduit du suédois par Caroline Berg
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2025, 520 pages, 22.90 €

🙂 🙂 🙂 🙂 Une course poursuite où chacun cours après l’autre

Dunja Hougaard, la collègue danoise de Fabian Risk, enquête dans l’ombre sur le patron de la police de Copenhague, Kim Sleizner, parvenu au sommet à grand renfort de chantages et de viols. Les règlements de comptes s’engagent quand un employé haut placé des services secrets danois est retrouvé mort dans sa voiture avec une inconnue. De son côté, Fabian apprend une nouvelle qui bouleverse tout.
« L’homme a le cerveau suffisamment grand pour inventer la bombe atomique, mais trop petit pour entrevoir les conséquences d’une telle invention. »
« Coup de grâce » est le 6eme roman de l’auteur danois à succès. C’est aussi la 6eme mission de l’inspecteur Fabian Risk. Mais fort heureusement la lecture des premiers romans n’est nullement nécessaire à la compréhension de chaque tome.
Mais ce 6ème ouvrage confirme bien l’écriture atypique de Ahnhem, mêlant plusieurs histoires au sein d’un même roman, demandant de ce fait pas mal de concentration.
Pas moins de 3 histoires se croisent et s’entrecroisent, mais toutes ont un point commun : Kim Sleizer, une brute épaisse, prête aux pires horreurs afin d’assoir son pouvoir et sa suprématie sur la police danoise.
Tout part de la découverte du corps du patron des services secrets danois, retrouvé mort dans une voiture au fond du port, a côté de celui d’une femme dont l’origine risque de faire du bruit.
Fabian Risk, fatigué et mis à mal par la mort suspecte de son fils en prison, confie l’enquête à l’inspectrice Dunja Hougaard, qui rêve de faire tomber Sleizer. Mais pour cela, il faut trouver des preuves, quitte à se mettre en danger. Mais jusqu’à quel point ?
Un véritable page turner qui passe de rebondissements en rebondissements dans une univers malsain de trafic d’êtres humains, de prostitution, de viols, de meurtres, …
Un scandale sans précédent qui risque de mettre à mal toute la structure de la police danoise. Mais qui peut également mettre à mal certains lecteurs, face à la violence de certaines scènes.
Un conseil : déchirez la couverture, qui n’a rien à voir avec l’univers de ce roman, et plonger dans cette aventure qui risque de vous surprendre à plus d’un titre !
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed