Arrivée à destination, la délégation terrienne, placée sous la direction de la Commandante Natalia Tarkovski, est conviée par les Émanants à participer à une assemblée en compagnie d’autres délégations représentant les civilisationspeuplant les multiples univers. L’objectif étant de trouver un moyen de combattre un ennemi commun, les Largans, qui ambitionnent de détruire toute forme de vie et d’intelligence.
La confirmation d’un grand talent
Le premier tome, paru en 2019, avait permis de découvrir la préparation des vaisseaux et le voyage de 32 milliards d’années lumières permettant à la délégation terrienne d’atteindre la Colonne de Fer, l’imposante structure spatiale des Émanants. Cet album avait également mis en avant les talents du dessinateur brésilien Leno Carvalho sur le continent européen. Le scénario concocté par Christophe Bec lui offre à nouveau un immense terrain de jeu qu’il occupe merveilleusement, notamment en se faisant plaisir sur des double-planches à couper le souffle.
Outre le scénariste français Bec et le dessinateur brésilien Carvalho, l’éditeur Soleil a composé un équipage international pour cette ambitieuse saga SF. Les couleurs sont en effet assurées par le duo composé de l’Italien Massimo Travaglini et du Russe Vyacheslav « Slava » Panarin.
Au niveau du scénario, Christophe Bec poursuit les flash-back permettant d’en savoir plus sur le profil de la Commandante Natalia Starkovski via les discussions qu’elle entretient enfant avec son père sur la lune minière de Saturne, Titan. Ces passages, souvent techniques, ralentissent par contre l’évolution de la mission. Ce n’est que dans le dernier tiers des 48 planches que celle-ci reprend de la vitesse pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un troisième tome, Spectre, est annoncé à la fin de l’album.