Turton, Stuart ; traduit de l’anglais par Cindy Colin-Kapen
Policier & Thriller
Paris : 10/18, 2025, 456 pages, 9,90€

🙂 🙂 🙂 🙂 La fin de l’humanité ?

L’auteur britannique Stuart Turton semble manier avec une certaine adresse les histoires rocambolesques, les intrigues complexes et les situations déroutantes. Il s’est dévoilé au monde littéraire dès 2020, tout d’abord avec son thriller aux ambiances victoriennes Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, ensuite avec son voyage maritime du XVIIe siècle L’étrange traversée du Saardam. Deux époques bien différentes pour deux histoires intrigantes, l’auteur démontre un désir de faire voyager ses lecteurs à moult époques distinctes. En cette année 2025, il décide de débuter sa nouvelle histoire dans une société postapocalyptique.
Un étrange et épais brouillard inondé de créatures dévastatrices occupe toute la Terre. Toute ? Non ! Une petite île grecque résiste encore et toujours à ce fléau ravageur. Depuis plus d’un siècle, une centaine de villageois travaillent vaillamment afin de subvenir à tous leurs besoins et à vivre en paix et en harmonie. Pour ce faire, ils profitent de l’expérience et de l’intelligence de Niema, l’une des rares survivantes de l’Ancien Monde, et de l’omniprésence d’Abi, une entité quasi divine qui communique et s’avère capable de contrôler les villageois. Néanmoins, dans cette sérénité pacifique, une personne décède. Premier crime sur Terre depuis plus d’un siècle, les villageois découvrent un obstacle inimaginable.

Sherlock Holmes des temps ravagés

Dans ce nouveau roman, nous suivons les pérégrinations d’une villageoise atypique, Emory. Contrairement à ses compatriotes, elle possède une mentalité plus contestataire, plus curieuse. Elle n’accepte pas aveuglément les préceptes et les directives des Anciens, ces trois humains qui tentent de guider les villageois vers une civilisation pacifique et bienveillante. Elle désire des réponses à toutes les zones d’ombre et n’hésite jamais à poser des questions. Niema, l’un des Anciens, alimente cette soif de curiosité en lui prodiguant notamment des ouvrages d’Arthur Conan Doyle. Lorsque le meurtre arrive, Emory devient l’enquêtrice attitrée, ce qui ne manque pas de lui ouvrir les yeux sur des faces de l’humain oubliées depuis des décennies : colère aveuglante, violence, manipulation, mensonges…
L’univers de Stuart Turton ne manque pas de surprise et de rebondissements. L’île de Niema regorge de mystère et de secrets. Au fil de l’enquête, nous découvrons toutes les subtilités de ce monde, mais également toute l’ombre qui entoure les villageois et leur existence. Outre une enquête des plus captivantes par le nombre de ramifications qu’elle possède, nous appréhendons une quantité de critiques à l’encontre de nos civilisations, de nos comportements : écologie, humanisme, aveuglement aux autorités, bienfaits des connaissances, science…
Quelques défauts ? Certainement, chacun savourera l’ouvrage à sa manière ! Nous pouvons toujours arguer que certaines situations profitent pleinement des hasards et des coïncidences, que certains personnages possèdent des qualités parfaitement caricaturales ou encore que certaines questions restent en suspens. Cependant, le rendu général demeure des plus saisissants !
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed