Cixin, Liu ; roman traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
Science-fiction
Arles : Actes sud, 2024, 187 pages, 21 € (Exofictions)

🙂 🙂 🙂 🙂 Il y a très longtemps...

Notre belle planète bleue tourne très doucement vers ses cinq milliards d’années. Du haut de son immense expérience, elle vit en son sein se dérouler de nombreuses époques et grandir de nombreuses espèces diverses et variées. Bien avant de voir l’homme arpenter le sol et exploiter ses ressources naturelles, la Terre observa deux civilisations intelligentes se partager le monde, pour le meilleur et pour le pire. Durant cette période que les scientifiques nomment le Crétacé, les dinosaures débutèrent leur civilisation aux côtés des fourmis.
Ces deux espèces, au demeurant bien différentes, évoluent en parfaite symbiose : les dinosaures utilisent la petitesse des fourmis pour se faire curer les dents, les fourmis profitent de la chasse des dinosaures pour remplir leurs estomacs. Cette entente engendre les bases de civilisations puissantes et intelligentes, et permet le développement de nouvelles communications, de sciences, d’industries… Néanmoins, deux espèces différentes aux fonctionnements distincts provoquent indéniablement des tensions, que les conflits tentent de régler.

…dans une galaxie pas si lointaine

Maître chinois de la science-fiction, Liu Cixin publie, depuis de nombreuses années, moult romans aventureux où la science tient un rôle primordial. Son chef-d’œuvre demeure sa trilogie du « Problème à Trois Corps », mais de nombreuses nouvelles jalonnent sa riche carrière. En cette année 2024, il offre cette nouvelle œuvre des plus passionnantes, parlant de la symbiose entre deux espèces intelligentes de l’ère du Crétacé.
« Des Dinosaures et des Fourmis » suit donc les pérégrinations de deux espèces animales qui, au demeurant, ne présentent pas de prédispositions à créer des sociétés compliquées. Pourtant, une symbiose se développe lorsque les fourmis démontrent tout l’intérêt de leur petite taille et de leur acharnement au travail. En traversant le corps des dinosaures, elles étudient les bases de la médecine et deviennent essentielles à la survie de maintes créatures. Au fil des âges, ces deux sociétés créent industries, sciences, philosophies…
Cependant, ces deux civilisations traversent rapidement des crises … qui laissent le lecteur songer aux problèmes bien réels d’une humanité âgée : conflit religieux, exploitations excessives des ressources naturelles, pollution, course à l’armement… Le monde tombe dans des extrêmes qui ne laissent que peu de solutions.

L’analogie de l’humanité

Toutes les problématiques de ce roman montrent les excès et les problématiques de l’humanité. Par ce développement des dinosaures et des fourmis, Liu Cixin présente l’absurdité de certains conflits : les religions basent leurs différents sur des broutilles ; la course à l’armement mène à des excès inutiles, la destruction ne tient qu’à un bouton… Cette œuvre laisse moult réflexions sur notre propre condition, dans un style littéraire passionnant et documenté. L’auteur possède un certain talent pour développer ses histoires en les baignant dans les faits scientifiques et technologiques, passant rapidement de la découverte de la médecine à la conquête spatiale. Le lecteur pourra aisément raccrocher les diverses phases des civilisations du Crétacé avec les époques industrielles de notre humanité.
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed