Sous le ciel de Paris, marchent des amoureux. En réalité, les deux tourtereaux s’aventurent dans les mythiques catacombes dédaléennes jusqu’à découvrir une scène horrifique et effroyable : un homme décapité, une tête de taureau cousue sur le haut de son corps. Cet événement engendre la traque d’un assassin désireux de voyager au sein des cercles de l’Enfer, décrits par Dante dans son ouvrage emblématique, la Divine Comédie.
Au sein de la brigade criminelle, le jeune Clément Charrier débute sa première affaire criminelle. Bien que doté d’un QI exceptionnel, ce nouveau monde lui demande une adaptation ardue, ce qui se révèle d’une grande complexité pour ce bleu au caractère timide et nerveux. Son nouvel équipier ne s’avère pas être d’une grande aide : violent, impulsif et autoritaire, Lothar Kessel méprise cette recrue chétive. Les deux collègues doivent néanmoins trouver un terrain d’entente pour retrouver cet assassin méticuleux, intelligent et cruel, qui parsème les sous-sols de la capitale de scènes dantesques et de cadavres décapités.
Une aventure bien ficelée
Dans ce second ouvrage, l’auteur dévoile une aventure dans les profondeurs de Paris et de l’horreur. Les personnages principaux évoluent dans des situations inconfortables. Clément, la jeune recrue, grimpe les échelons d’un système policier qui le passionne, mais parvient difficilement à s’adapter à cette nouvelle ville et ce nouveau travail. Il perd peu à peu les repères de son monde organisé, bousculés par cette affaire énergivore et chronophage qui le pousse à délaisser sa compagne et modifier drastiquement son train de vie. D’un autre côté, Lothar se trouve aux portes d’une instruction judiciaire pour violence et ses supérieurs menacent de le muter et le remplacer par ce bleu incompétent et incapable de réagir rapidement dans les situations les plus délicates. Au fil de l’ouvrage, les caractères des deux protagonistes évoluent peu à peu, s’imprégnant de l’influence de leur équipier.
L’intrigue s’avère relativement bien ficelée, bien que certains détails guident le lecteur, avec légèrement trop d’évidence, vers la solution finale. L’auteur décrit avec justesse les rouages de la police judiciaire et présente les diverses équipes qui travaillent sur la résolution d’une telle énigme meurtrière. L’ouvrage abonde de références culturelles et il s’avère aisé de rapprocher un tel écrit d’un film comme Seven (1995) où le modus operandi de l’assassin rappelle celui du Tueur de l’Enfer, comme il sera surnommé fort à propos par les policiers.
Un ouvrage prenant
Tant l’intrigue que le style littéraire attisent la curiosité du lecteur avide d’une résolution finale. L’ouvrage se lit avec aisance au fil de chapitres bien construits où les indices des policiers permettent de construire ses propres hypothèses. Le dernier quart du livre laisse cependant apercevoir le dénouement final, qui n’offre qu’une surprise limitée. L’impression générale demeure néanmoins agréable et réussie, tant par cette intrigue prenante et bien construite, que par le style global qui pousse la curiosité du lecteur à tourner davantage les pages afin de découvrir les horreurs de l’assassin et les développements des policiers.