Franck Avellino, ancien maire de New-York, est retrouvé poignardé et défiguré dans sa chambre.
Ses filles, Alexandra et Sofia étaient, toutes deux, présentes.
Toutes deux ont appelé le 911 à une minute d’intervalle.
Toutes deux s’accusent mutuellement.
Un thriller judiciaire sous haute tension !!!
L’histoire débute au Tribunal de Manhattan où le verdict s’apprête à être prononcé mais avant ça … retour sur les faits, 3 mois plus tôt…
On y fait connaissance avec les faits et les différents protagonistes : avocats, procureurs, juges et présumées coupables.
Le meurtre est insoutenable et le patricide évident.
Nos avocats respectifs vont donc avoir un fameux fil à retordre pour prouver l’innocence de leurs clientes respectives, à commencer par la négociation d’un procès non-conjoint.
Mais, pour cela, il faudra tenter de convaincre le juge et le procureur, deux personnages aussi insensibles humainement qu’extrêmement attentifs à préserver leur impartialité.
Les stratégies d’attaque ou de défense vont donc se montrer incisives et certains chapitres vont accentuer l’effroi du lecteur quant à la perversité de ‘Elle’.
Un monde peu scrupuleux des convenances…
Dont la jeune avocate, Kate Brooks, fera les frais en début de carrière. Entre sexisme, manipulation et humiliation de la part de ses associés, elle devra se démarquer par son charisme et sortir de sa torpeur pour mener au mieux l’objectif qu’elle s’est fixé.
Quant à Eddie Flynn, celui que certains de ses confrères regardent de haut, il est de loin l’un des meilleurs avocats de la ville et de ceux, comme Kate, qui se battent pour la justice. Mais…à quel prix ?
Quoiqu’il en soit, tous deux s’entourent des meilleurs enquêteurs pour les seconder dans une enquête au cœur de l’enquête.
Le procès
Ce huis-clos nous emmène avec une grande précision dans les différents rouages de la justice où tous les coups sont permis. On y fait face aux diverses stratégies de plaidoyers, aux témoignages, aux expertises et contre-expertises, aux interrogatoires et contre-interrogatoires. Une fois le procès débuté, la partie s’emballe, telle cette partie d’échec entamée par les sœurs et jamais terminée, pour ne s’arrêter qu’une fois la vérité pointée et démontrée de manière aussi incisive que les coups de couteaux portés à la victime.
Eddie Flynn, une série de 8 thrillers dont 3 traduits en français.
Steve Cavanagh, avocat durant de nombreuses années avant de se concentrer exclusivement à l’écriture, signe ici un thriller d’une précision chirurgicale, décortiquant tous les engrenages de la justice, nous amenant à réfléchir, s’instruire, à poser un ‘pronostic’ et à en douter l’instant suivant, à être touché par les personnages dont la psychologie est décrite avec minutie et où l’on participe à un procès vu de l’intérieur comme si l’on s’y trouvait…