Duval, Fred et Pécau, Jean-Pierre (scénario); Jadson, Jack (dessin); couleurs de Nuria Sayago
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2020; 59 pages, 15.50 €
🙂 🙂 🙂 La naissance d'une légende
Les premiers pas de Jeremiah Johnson dans le monde sauvage des Rocheuses n’ont pas été glorieux. Grugé par un commerçant sans scrupules qui lui a refilé un matériel inadapté, il fait ensuite la connaissance trappeur Joe Hatcher qui va le prendre sous son aile et lui enseigner les rudiments du « métier ». C’est à partir de ce moment-là que va naître la légende de Jeremiah Johnson, celui dont on prétendait qu’il mangeait le foie cru des indiens Crows qu’il avait tué.
Un duo de scénaristes expérimentés
Considéré comme le plus célèbre trappeur de l’ouest, Jeremiah Johnson a eu les honneurs du cinéma il y a près de 40 ans sous les traits de Robert Redford dans le film éponyme de Sidney Pollack. Fred Duval avait été marqué par ce film et lorsque Jean-Pierre Pécau lui a proposé une collaboration sur le sujet, il a sauté sur l’occasion.
Les deux prolifiques compères n’en sont pas à leur première association puisqu’ils ont scénarisé l’uchronie Jour J (43 tomes à ce jour) depuis une dizaine d’années et ont également lancé en 2018 la série Wonderball. Dans un style assez différent, ils ont adapté de belle manière l’histoire de cette légende de l’Ouest, montrant à quel point la vie pouvait être rude à l’époque.
Si Pécau et Duval sont connus du grand public, il n’en est pas de même pour l’illustrateur brésilien Jack Jadson. Ce Brésilien est actif depuis 25 ans dans le monde des comics américains et fait sa première incursion dans la bd franco-belge. Il a su transposer le paysage et l’atmosphère des Rocheuses américaines dans un style classique, une très belle association. Il faut également mentionner la présence de la coloriste argentine Nurya Sayago dont on a notamment pu voir les qualités sur les séries Jour J et Hauteville House de Fred Duval.