Dean, Will ; traduit de l’anglais par Laurent Bury
Policier & Thriller
Paris : Belfond, 2024, 353 pages, 22 €
🙂 🙂 Orpheline de sa moitié
Katie et Molly Raven sont deux sœurs jumelles. Katie est l’extravertie, l’aventurière qui veut découvrir le monde, quitte à laisser Molly à Londres pour vivre pleinement ses années d’études et sa jeunesse à New York. Molly, c’est tout l’inverse : paranoïaque, sortant très peu et ne voyant dans le moindre événement que son côté sombre : « Je marche à côté d’une grille dans la chaussée d’où sort un tourbillon de fumée emporté par la brise. Je retiens ma respiration pour éviter les particules véhiculant la légionellose ».
Si Molly se complaît en une vie de recluse, lorsqu’elle apprend que sa sœur a été retrouvée morte dans son appartement new-yorkais, elle ne réfléchit pourtant pas très longtemps avant de prendre un avion et de se livrer, dans cette ville où le danger guette à chaque coin de rue, à sa propre enquête sur cette mort mystérieuse qui la laisse orpheline de la moitié d’elle-même.
Une tournure dérangeante
Avec son style nerveux et sa manière de conclure quasiment chacun de ses courts chapitres par un cliffhanger de derrière les fagots, Will Dean nous mène par le bout du nez au cœur d’une intrigue pleine de suspense : qui peut bien avoir voulu tuer Katie ? Son propre père qui se montre très nerveux et pressé de rentrer à Londres ? Un des profs de Katie avec qui elle avait visiblement vécu une histoire pas très saine ? Son petit ami très épris d’elle mais pas insensible aux charmes de…la meilleure amie de Katie ? Son voisin, visiblement peu à l’aise avec les femmes ? Mollie les déstabilisera tous par sa ressemblance profonde avec sa sœur, puis tentera de voir clair dans leur jeu. Mais cette enquête qui tient en haleine, et avance souvent au gré des nombreux dialogues qu’elle distille, va progressivement prendre une tournure plus dérangeante et avouons-le, dans laquelle on s’est, de très courts moments, perdus avant de retomber sur nos pattes pour un final que l’on n’aurait pas osé imaginer, tant il fallut de culot à l’auteur pour arriver à nous y emmener. Un bon roman, qui coche toutes les cases du thriller.