Paris : Delcourt, 2022; 101 pages, 10.5€ (Pataquès)
🙂 Les zombies, ça existe
Quand on est mort et qu’on se transforme en zombie, que se passe-t-il ? À quoi rêve un zombie ? Comment est son existence ? Ont-ils des enfants ? En tout cas, ils veulent devenir nos amis et se fondre dans la vie de tous les jours des vivants.
Des zombies presque humains
Dans ce recueil de courtes histoires, on suit une famille (père, mère, fille et garçon) de zombies. Cette famille fait tout pour se fondre dans la masse des vivants. Ces courtes histoires (une ou deux pages de 4 cases) sont désopilantes (pas toujours très drôles, de temps en temps gore ou trash). Les dessins sont minimalistes et pour montrer que ce sont des zombies, le dessinateur met de ci de là quelques touches de vert. Sans y paraître, l’auteur traite de sujets comme les préjugés, la discrimination, l’intégration.
A lire pour passer un bon moment mais sans plus.
Petit mot sur l’auteur
Fortu est né à Saumur. Après des études aux Beaux-Arts d’Angers et un diplôme supérieur d’Expression Plastique en poche, il travaille comme graphiste pour des agences de communication. Parallèlement, il dessine pour son blog (www.fortuworld.com) et fait des apparitions dans des revues comme « Tchô! », « Spirou » et « Psikopat ». Il publie son premier album jeunesse, « Qui est ko ? : Le sergent vert vs le mercenaire gris », dans la collection P’tit Glénat.
« C’est tout moi ! » en 2013 sort aux éditions Poivre et sel et « Saudade » en 2016 aux éditions Delcourt.