Jamet, Nicole
Policier & Thriller
Albin Michel, 2018, 280 pages, 20 €
🙂 Troisième âge meurtrier
Tandis que leur victime, un vieil homme apparemment inoffensif, périt par strangulation, Luce et Chirine téléphonent pour se livrer à la police. Qui sont ces deux octogénaires, dont personne ne se méfierait a priori ? Durant leur garde à vue, Chirine se mure dans le silence, tandis que Luce se raconte. Entre évènements passés, inventés de toutes pièces, et véritables souvenirs d’enfance, notamment dans une ferme tenue par une femme acariâtre, quelle est la vérité ? Quel parcours de vie les a amené à commettre leur premier meurtre à quatre-vingt ans ?
Humour, humanité et émotions fleurent bon avec le suspense chez Nicole Jamet. Son nom ne vous dit probablement rien. La co-scénariste de la série Dolmen notamment manie avec brio les ficelles de l’intrigue policière traditionnelle : fausses pistes et rebondissements n’ont d’autre but que perdre le lecteur, l’amuser aussi. Touchant, le personnage de Luce a tout au long de sa vie connu des épisodes difficiles, dont elle a trouvé la clé pour rebondir. Elle force le respect au fur et à mesure de la lecture.
Une lecture d’abord légère et agréable, qui prend parfois aux tripes, bref, un roman feel-good idéal pour partir en vacances.