Musso, Valentin
Policier & Thriller
Paris : Seuil, 2024, 364 pages, 21 €

🙂 🙂 🙂 « La rumeur...Elle pousse souvent plus dru que du chiendent »

Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ? Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence… Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore… Avec ce roman à twists, Valentin Musso nous offre une intrigue aussi redoutable que ludique. Un suspense haletant, dont il serait criminel de révéler les multiples rebondissements. (Résumé de l’éditeur)

Polar atypique

« Vous n’allez tout de même pas, comme le fait le détective belge de cette célèbre romancière, confondre le criminel devant tous les suspects en exposant par le menu les astuces auxquelles il a eu recours ? »
Difficile de vous faire part de ce polar atypique sans vous en dévoiler trop d’éléments qui gâcheraient votre plaisir.
Néanmoins, sachez que ce livre est écrit en 3 parties distinctes, mais reliées à trois époques différentes. Chaque partie est liée à un crime, mais parfois sans coupable ou tout simplement sans cadavre…
Le premier chapitre tourne autour d’une sorte de Cluedo inspiré des meilleures enquêtes d’Agatha Christie. Toutes les convives peuvent porter le chapeau du meurtrier, mais chacun dispose d’un très bon alibi… Cette première partie se termine un peu vite, on a pas vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages, mais la deuxième partie reprend les mêmes personnages, dans le même lieu, dans une autre époque, et de nouveau le même cadavre…
Par contre, la troisième partie se déroule dans un autre lieu, un autre temps, et est davantage de l’ordre du thriller psychologique. On a le cadavre, on a le coupable, mais aucun prétexte apparent.
Finalement, malgré quelques problèmes de vitesse, ce roman atypique, dressant 3 histoires criminelles de manière très originale et inattendue vaut le détour et ravira les amateurs des vieux classiques du crime !
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed