Brunner, John ; préface de Patrick Moran
Fantastique
Val-d’Oingt : Mnémos, 2024, 256 pages, 19 €

🙂 🙂 Un récit de fantasy unique

Un mystérieux voyageur tout de noir vêtu parcourt ce territoire. Tout souhait exprimé en sa présence est exaucé, qu’il soit formulé égoïstement ou, ce qui est plus rare, généreusement. (Résumé de l’éditeur)

Attention à ce que vous souhaitez

Ce recueil de nouvelles fantastiques de l’auteur John Brunner, plutôt connu pour ses romans de science-fiction, nous emmène dans un monde où la magie règne ainsi que le chaos. A travers cinq nouvelles, « Le voyageur en noir » passe de ville en ville, de village en village et y exauce les vœux formulés par des âmes en quêtes de richesses, de plaisir, de tranquillité, etc… Ce voyage nous permet de découvrir l’univers que Brunner a créé : on retrouve des adorateurs de Dieux, des rois imbus d’eux-mêmes, des parieurs mettant en jeu des esclaves, des élémentaux, …
Formuler un souhait requiert beaucoup de réflexions, le recueil (et surtout le voyageur) rappelle que les mots ont un sens et qu’un vœu n’est pas à formuler à la légère. Certains le comprendront, d’autres pas et en paieront le prix. En s’écartant du « génie de la lampe », John Brunner porte un regard plus désabusé sur les désirs et envies des gens. Il y a un certain ton fataliste qu’on peut ressentir avec la fatigue et la lassitude du voyageur tentant de rétablir l’ordre dans une quête qui semble sans fin.
Laureen François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed