McInerney, Lisa ; traduit de l’anglais (Irlande) par Catherine Richard-Mas
Policier & Thriller
Paris : Joëlle Losfeld, 2024; 435 pages, 24,5 €
🙂 🙂 Trilogie irlandaise
« C’était l’année 2019, drôle d’époque pour être irlandais. Mais quel moment de l’histoire d’Irlande n’a pas été une drôle d’époque pour être irlandais. »
Dernier tome de la trilogie de Lisa McInerney qui se déroule à Cork, « Les lois de la révélation » voit son personnage central, Ryan Cusak, tenter de s’assagir après une existence mouvementée.
Pour ceux qui ne connaissent pas les précédents tomes parus chez Joëlle Losfeld, comme ce fut mon cas, en voici un court résumé :
Dans « Hérésies glorieuses », le jeune Ryan est orphelin de mère, et brutalisé par un père alcoolique. Il trouve refuge dans le sexe, et notamment auprès de Karine D’Arcy, qui est issue d’un milieu bourgeois.
« Miracles du sang » voyait Ryan négliger ses talents de musicien, hérités de sa mère, au profit d’un trafic international de drogue, chapeauté par l’infâme Jimmy Pheelan, le baron de la drogue de Cork. Ryan ira jusqu’à Séoul pour échapper à sa coupe. De sa relation avec Karine est né un enfant, Diarmaid.
Le temps de la rédemption
A vingt-quatre ans et après une existence déjà pas mal remplie, Ryan a enfin développé ses talents de musicien. Il compte bien mêler sa musique à celle de Cork. Son intention est d’y enregistrer un album avec son groupe de rock, Lord Urchin. Il serait temps d’enfin connaître son enfant et d’être présent pour lui.
Tony, son père, craint que le retour de Ryan ne ravive pas mal de flammes. Plusieurs personnes aimeraient en effet régler les affaires du passé.
Il y a Georgie, une ex-prostituée qui rêve de vengeance. Maureen, la mère de Jimmy, qui avait pris Ryan sous son aile. Quant à Karine, elle entretient toujours avec Ryan une douce relation, entre affection et amour profonds.
Cork, personnage central de la trilogie
Il n’est pas aisé de pénétrer dans un troisième tome quand il rassemble tous les protagonistes. Après avoir pris connaissance avec les intrigues précédentes, l’entame semble moins laborieuse, et on peut enfin se laisser emporter par la symphonie proposée par Lisa McInerney.
Ai-je vraiment inscrit plus haut que Ryan était le personnage central de cette histoire fleuve ? Non, il s’agit de la ville de Cork, évidemment. Avec ses trafiquants de drogue, ses classes sociales bien distinctes et la misère sociale qui en découle, la ville irlandaise intrigue. Elle constitue un décor idéal pour le destin d’un ex-dealer qui se mue en rock star.
Lisa McInerney est romancière, nouvelliste, essayiste, éditrice et scénariste. « Hérésies glorieuses » a reçu le prix Women’s Prize for Fiction en 2016.