Les Métamorphoses 1858 : tome 1 : Tyria Jacobaeae

Durand, Alexie (scénario) et Ferret, Sylvain (dessin et couleurs)
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2019, 60 pages, 15.50€ (Collection Conquistador)

🙂 🙂 Goutte de sang

Dans le Paris du 19èmesiècle, la disparition de jeunes filles n’est pas quelque chose d’exceptionnel et la police n’hésite pas à classer ce type d’affaires sans suite. Un jeune garçon, désireux de retrouver sa sœur, parvient toutefois à convaincre Stanislas Andrzej, détective amateur sans le sou, d’entamer des recherches qui vont le mener dans une affaire dépassant tous les entendements.

Illusionnisme

Embarqué malgré lui dans l’affaire, son locataire Joseph, médecin, va être d’un précieux secours de par ses connaissances. La découverte d’une dépouille dans la Seine permet d’en savoir plus sur le modus operandi du ou des auteurs de ce meurtre.
Mis en danger, le duo va finalement prendre conseil auprès d’un groupe secret afin d’avancer dans cette enquête. L’affaire va alors prendre une tournure inattendue.
Le titre de ce premier tome, « Tyria Jacobaeae », est déjà un questionnement à lui tout seul. C’est en fait le nom binominal latinisé d’une espère de papillon connue également sous le nom de Goutte de Sang.
L’association entre un détective amateur et un médecin n’est pas neuve. Ici, les deux protagonistes, sans être frères, ont un lien très fort puisqu’ils ont été élevés ensemble. Le coup de maître d’Alexie Durand se situe toutefois dans la deuxième partie de ce premier tome avec un final qui surprendra et tiendra en haleine le lecteur désireux de découvrir la suite de cette épopée.

Attention OVNI

Les éditions Delcourt ont fait confiance à un duo inconnu dans le milieu de la BD avec ce nouveau projet que l’on peut appeler familial puisque la scénariste et le dessinateur ont un lien de parenté selon la biographie parue chez l’éditeur.
La maitrise de Sylvain Ferret est tout bonnement remarquable pour un premier album. La couverture à elle seule vaut le détour et est à classer parmi les plus réussies ces dernières années. Le dessinateur n’a également pas été avare au niveau des détails dans la plupart des planches, ce qui laisse augurer un très bel avenir et de belles collaborations dans le futur tant la maitrise est belle.
Trois tomes sont prévus et le second paraitra déjà durant ce mois d’avril, ce qui permettra aux lecteurs de rapidement replonger dans l’ambiance de ce Paris du 19èmesiècle
Olivier Baute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed