« L’enquête dont vous êtes le héros ». Le procédé littéraire du roman interactif ne date pas d’hier, mais ne court pas les rues pour autant. Néanmoins, de nombreux auteurs se sont lancés dans cet exercice en le mariant à des thèmes divers et variés, de l’évidente enquête policière jusqu’à des histoires anodines d’adolescents, en traversant les vastes mondes du thriller, du fantastique ou encore de sagas historiques. Le principe demeure basique : d’une intrigue initiale, le lecteur trace son propre parcours en fonction de ses choix, ceux-ci le catapultant vers des paragraphes numérotés. De ce fait, plusieurs chemins menant à des fins diverses s’offrent à lui.
Dans cette nouvelle œuvre de la plume de Sonya Lwu, vous détenez entre vos mains les premiers indices qui mèneraient vers la découverte des auteurs d’un vol des plus particuliers. En effet, un collectif militant, les Artmazones, ont dérobé trois tableaux de maîtres dans trois grands musées de la capitale française. Vous vous lancez dans une chasse au trésor grandeur nature, passant dans divers endroits mythiques parisiens afin de débusquer tous les indices qui vous conduiront vers les mystères de ce larcin.
Enquête sur fond de militantisme
Sonya Lwu, psychologue et criminologue de formation, s’écarte de son monde de frissons et de crimes qu’elle arpentait dans La Malédiction du Cecil Hotel ou ses Enquêtes. L’histoire des Œuvres du mal, bien que fictive, se lance dans une enquête de vol de tableaux, sur fond de militantisme féministe. En effet, le collectif responsable du larcin dénonce des faits, réels eux, où certains artistes, à l’instar de Balthus, Paul Gauguin et Pablo Picasso, s’abandonnaient à des violences ou des pratiques questionnables envers les femmes. Cependant, ces questions sociétales demeurent en retrait par rapport à l’enquête, qui s’avère très divertissante grâce à ses énigmes, ses intrigues et ses choix multiples. Même si certains de ces choix ne semblent posséder qu’un impact minime (et reviennent vers la trame principale après un bref écart), le lecteur saura se perdre dans plusieurs fins possibles et quelques sous-intrigues intéressantes.
Ce genre d’ouvrage ne plaira certainement pas à tous les lecteurs. La manière de voyager de paragraphe à un autre, de prendre un temps non négligeable à résoudre des énigmes ou de terminer brusquement sur une fin inattendue peut jouer sur la patience. Néanmoins, l’ouvrage demeure un divertissement intéressant et différent des lectures habituelles.