Joy Morel, adjudante de police, ne se sent plus alignée avec la façon dont la justice gère les condamnations criminelles. Pourquoi persévérer à coincer des criminels si de toutes façons on ne prend pas la peine d’aller au fond des enquêtes et que l’on rassure le public avec des condamnations liées à la pointe des icebergs? De plus les prisons débordent, les délais avant les procès explosent, les peines sont inadaptées… A quoi bon.
C’est alors que Joy est conviée à une réunion discrète dans une entrepôt désaffecté. On lui propose une mission spéciale afin de récupérer 2 agents infiltrés dont on a perdu la trace. Où? Sur une île sur laquelle le gouvernement a placé tout les pires rebuts de ses prisons, les représentants des pires déviances… les personnes irrécupérables. Présentes sur l’île, elles n’existent plus. Mais 2 personnes y ont été infiltrées afin d’étudier la micro-société qui s’y est développée.
Seulement, on a perdu leur trace…
Joy, accompagnée de son collègue Hoche, est donc infiltrée à son tour sur l’île. Commence alors la survie dans un monde de détraqués : des cannibales, des violeurs compulsifs, des nécrophiles, des psychopathes, … tout en essayant de retrouver les 2 agents disparus.
Une société parallèle
L’auteure, Angélina Delcroix, est formée à la criminologie et psychothérapie. Elle arrive à décrire une société originale en y intégrant les pires profils que l’on puisse imaginer. Tout ce petit monde cohabite vaille que vaille, avec des jeux d’influences, tout en continuant à développer leurs travers. Un récit riche en rebondissements et présentant les complexités des interactions humaines en absence de lois. À lire.