Un couple de quinquagénaires nantais, en vacances pour une semaine, découvre, stupéfait, lors d’une balade à vélo, les corps de quatre personnesemballées dans de l’aluminium, attachés à de gros pieux et tournés vers la mer.
Les premières d’une longue série de découvertes macabres sur l’Archipel des cinq îles de la Charente-Maritime, toutes les victimes mortes dans d’atroces souffrances…
L’autriceSonja Delzongle plonge ici le lecteur dans un monde qu’elle affectionne particulièrement (d’après un article paru dans Le Progrès le 13 mars 2024) depuis l’enfance : la mythologie grecque et Zeus, dieu de la foudre.
Car, c’est de ça dont il est question dans son roman, de foudre et de fulgurés, ces personnes qui ont survécu à la colère du ciel et qui s’en sont sortis avec des séquelles importantes ou encore d’autres qui ont vu leurs capacités cérébrales augmentées, selon des études de kéraunopathologie.
Un mot, toujours le même, relie les différents meurtres aussi… et un personnage, en particulier, vouait un culte à la foudre et disait qu’il aurait aimé être foudroyé lui aussi, qu’on avait de la chance d’avoir été désignés par la main de Dieu. P. 120
Personnages attachants ou moins…
Max Fontaine, capitaine à la SRPJ de La Rochelle, flic consciencieux, perspicace, patient et à l’affût de chaque détail, même le plus infime, « cloué au pilori » par Une toile habilement tissée par des inconnus dans l’ombre, une toile dont il est désormais l’insecte captif avant le coup de grâce que lui infligera l’arachnide dans une morsure paralysante et fatale. P. 411
Sensible, touchant et avenant dans sa vie privée, celle dans laquelle, il n’a pas hésité à s’investir d’une manière peu conventionnelle pour reconquérir la femme de sa vie mais… à quel prix ? Là encore, il se devra de le découvrir et … d’en souffrir…
Soutenu par son adjoint, ami, allié et bras droit, le Brigadier-Chef Thomas Bergerac, aussi naïf que respectueux, tous deux sont confrontés au zèle dévastateur de leur stagiaire Bouraoui, frustrée et rancunière.
10/10 pour cette enquête rondement menée malgré de nombreux obstacles ! Rebondissements fulgurants, pièces à conviction à profusion, autopsies avortées, analyses informatiques, graphologiques, rien n’est laissé au hasard ! Chaque nouvel élément dans cette sombre affaire est le maillon d’une chaîne qui n’aura de fin que sa résolution. P. 145
Sonja Delzongle signe ici un thriller foudroyant, c’est le cas de le dire, tenant le lecteur enhaleine dans deux enquêtes distinctes, aux personnages vite campés, simplement, précisément. Le rythme est effréné tant les nombreux dialogues et les chapitres très courts s’enchaînent en un éclair, tout comme les crimes savamment pensés et dispersés dans ces îles à l’architecture et l’histoire bien contée, tout cela sur l’air du « Vaisseau Fantôme » de Wagner.
Bref, un COCKTAIL EXPLOSIF composé par celle qui s’est imposée, au fil du temps, comme l’étoile noire du polar français après s’être consacrée à l’art et au journalisme.
Alors, GO pour la lecture de Thanatea paru chez Fleuve Noir en 2023.