Jarry, Nicolas (scénario) & Millan, Jesus Hervas (dessin)
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2019, 55 pages, 14.95 €
🙂 🙂 🙂 Mission suicide
Suite à la demande de plus en plus insistante du lectorat « d’Elfes » et de « Nains », Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry ont mis sur pied en 2017 une troisième branche des peuples des Terres d’Arran spécialement dédiée aux culs-verts. Ne souhaitant pas trop s’épandre dans ce nouveau pari, les responsables de la collection ont fait le choix d’associer Orcs & Gobelins dans le même ordre.
Une collection dédiée aux sales gueules !
Ordre n’est pas le mot adéquat puisque contrairement aux séries phares des Terres d’Arran, il n’y a aucune règle établie dans cette collection dédiée aux sales gueules, aux vicieux, aux vénéneux, aux brutes et aux sanguins. D’ailleurs, dans leur présentation de la série, Istin et Jarry ont spécifié : « N’espérez pas les voir respecter les règles, avoir un code d’honneur ou s’attendrir devant une douce scène bucolique », tout un programme !
Initialement, le concept partait d’ailleurs sur cinq albums, mais c’est à présent le double qui est fixé comme objectif et il ne serait pas étonnant que la série se poursuive bien au-delà. « Ayraak » est d’ailleurs le sixième tome avec un retour de Nicolas Jarry au scénario, cette fois accompagné par l’Espagnol Jesus Hervas Millan au dessin qui fait son entrée dans la galaxie des auteurs associés aux Terres d’Arran.
Une mission suicide
Ce sixième tome est donc centré sur l’orc Ayraak, mais également sur la troupe de mercenaires engagée dans une mission périlleuse qu’il dirige. On y découvre plus en profondeur le caractère et la philosophie des orcs, mais également leur comportement en troupe.
L’escadron se voit confier une mission suicide : libérer le fils d’un roi gobelin détenu par des Elfes sur une île pleine de surprises, surtout mauvaises !