Allan, Claire; traduit de l’anglais par Nicolas Porret-Blanc
Policier & Thriller
Paris : L’Archipel, 2022, 340 pages, 22 €
🙁 Un bête accident?
L’histoire commence par un duel inégal, une piétonne contre une voiture. Emily assiste impuissante à ce très bref combat. La piétonne c’est Rose, elle était accompagnée par son bébé dans un landau. Le bébé n’a rien, mais Rose est morte sur le coup.
Emily, que l’on sent très fragile, est convaincue que c’était elle qui était visée et que c’est elle qui devait mourir. Sa vie n’est pas passionnante, un métier qu’elle fait uniquement pour survivre, une famille quasi inexistante et une seule amie qui habite très loin.
Elle va vouloir en savoir plus sur cet accident et va « prendre » la place de Rose, aussi bien à son travail que dans sa vie privée.
Une romance facile
L’histoire est cousue de fil blanc. Le roman est très facile à lire malgré quelques longueurs, Il n’y a vraiment que les dernières pages, pourtant très fleur bleue, qui soutiennent un peu l’énigme. L’héroïne est fade, sans réel relief. On a beaucoup de mal à s’attacher à ce personnage, il me tapait même sur les nerfs assez souvent.
Bref un roman sans prétentions, facile à lire mais dont on se passe facilement.
Petit mot sur l’autrice
Irlandaise et diplômée en journalisme à l’Université d’Ulster (1999), elle débute comme reporter au « Derry Journal ».
En 2007, elle publie son premier roman, « Rainy Days and Tuesdays », une romance, qui devient un best-seller dès sa sortie.
Après avoir écrit plusieurs romances, elle abandonne le journalisme pour se consacrer à l’écriture de suspenses.
« Qui a tué Rose ? » (« Her Name Was Rose », 2018), son premier thriller, a été un succès tant en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis : plus de 250 000 exemplaires vendus. « Une mère idéale » (« Apple of My Eye », 2019) est son deuxième thriller.
Sous le nom de Freya Kennedy, elle écrit des romans féminins chaleureux et drôles.
Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Londonderry, en Irlande du Nord.