Les deux premiers tomes de cette série (qui en comptera finalement 5) nous avaient parfaitement réjouis et, d’ailleurs, pour vous en convaincre, pourquoi ne pas aller lire nos chroniques de l’époque, celle du tome 1 et celle du tome 2 , ce qui nous évitera de re-résumer l’ensemble ?
Alors que Frank Sagaré (le privé chargé d’une enquête de disparition sur l’île de Saint Elme) subit les tortures des hommes de main de Roland Sax, son assistante, Madame Dombre, accueille Philippe Sagaré, frère de l’autre et détective lui aussi. Tout aussi obstiné que Franck, Philippe va remonter la piste de ce dernier.
De son côté, Roland Sax, croyant toujours tenir fermement la ville dans sa poigne et sa famille à ses ordres, va amèrement comprendre que la violence dont il (ab-)use verbalement et physiquement peut avoir un effet rebond.
Des personnages soignés
Parfois, quand sort de presse un troisième tome d’une série bd, il arrive que l’on se sente peu emballé à l’idée de relire les précédents, passage parfois obligé pour bien comprendre dans quoi on va tomber. Avec « Saint Elme », c’est l’inverse : on se dit « waouw, chouette, je vais pouvoir me replonger dans « La vache brûlée » et « L’avenir de la famille », respectivement les tomes 1 et 2 de cette bande dessinée étonnante et qui, par la grâce de son intrigue tortueuse et d’une densité rare, associée à un dessin semi-réaliste et à des couleurs toniques et vivantes, continue à nous captiver. Cette fois, ce qui frappe, c’est l’entrée en scène de Philippe, personnage aux yeux vides et à l’allure étrange, aussi calme que son frère est nerveux mais partageant avec lui une détermination à toute épreuve. En fait, à bien y réfléchir, Philippe s’inscrit dans la lignée des autres personnages de cette série : aussi soignés dans leur psychologie que dans leur physique et dont le cheminement -en parallèle ou de conserve- dans cette intrigue n’a, nous en sommes certains, pas fini de provoquer des étincelles scénaristiques et…de nous surprendre.