Indémodable Frédéric Dard ! C’est avec délectation que je suis plongé dans…l’écoute de ce livre audio réalisé par Antoine de Caunes pour les éditions Lizzie.
Muté dans une bourgade bretonne, le commissaire San-Antonio ne va pas avoir le temps de se la couler douce. Le corps d’un marin est repêché dans la rade, le phare local est la cible d’un groupe terroriste et le retour sur l’île de Nichtmare d’un personnage douteux pour qui les magouilles sont le pain quotidien seront les ingrédients d’une enquête échevelée qui aura bien besoin des services de Bérurier et de Marie-Marie pour en démêler les fils.
Inutile d’en dire plus sur le fil narratif, ce n’est vraiment pas çà qui compte. Quand on lit San-Antonio, c’est pour la gouaille, les jeux de mots, les entourloupes littéraires, le mauvais goût, la misogynie affirmée, l’inélégance et le premier degré. C’est pour les personnages, caricaturaux et excessifs, bêtes comme leurs pieds ou intelligents par hasard, toujours secoués par des désirs charnels ou alimentaires. Ajoutez la palette de voix orchestrée par Antoine de Caunes et vous voilà assuré de passer un sacré bon moment ! N’en déplaise aux dames qui, dans ce 97° opus de la collection, en prennent méchamment pour leur grade.