Les recherches sur Conan Doyle et son célèbre détective ne manquent pas : études et biographies sont sans doute à présent plus nombreuses que le corpus de base qui les a inspirées. L’auteure de ce nouveau « Sur la piste de Sherlock Holmes », Anne Martinetti, a déjà publié plusieurs ouvrages sur Agatha Christie et est également responsable éditoriale au Masque. L’éclairage qu’elle nous propose ici sur Sherlock et sur son géniteur tient plus du jeu de piste ludique que de l’étude scientifico-littéraire écrite par et pour des spécialistes. On apprécie et on vous dit pourquoi.
Une paisible promenade
Bien que les éléments biographiques sur Sherlock et Conan Doyle y abondent, « Sur la piste de Sherlock Holmes » n’est une biographie ni de l’un ni de l’autre. Sa structure ne répond d’ailleurs à aucun canon du genre, l’auteure ayant plutôt pris le parti de nous convier à une paisiblepromenade, instructive et entraînante dans les enquêtes du célèbre détective.
Un rapide coup d’œil à la table des matières nous indique que l’ouvrage est divisé en quatre grandes parties, auxquelles s’ajoute un très petit dernier chapitre consacré aux diverses adaptations et filiations de l’œuvre. Se retrouvent ainsi explorés : les différentes régions du Royaume-Uni où Sherlock a mené ses enquêtes, la capitale anglaise, les quelques pays traversés par l’illustre enquêteur et l’Amérique. Ces quatre grandes parties sont composées d’une cinquantaine de doubles-pages, chacune consacrée à un sous-thème bien précis tels que l’Ecosse, le train, la Tamise, la musique, la Suisse ou encore Chicago par exemple, autant de lieux ou de thèmes récurrents dans l’œuvre de Conan Doyle. Chacune de ces doubles-pages propose un agréable mélange de textes courts et d’illustrations, présenté en une mise en page dynamique et moderne, qui rappelle celle de la collection « Découvertes » des éditions Gallimard, mais en un format nettement plus lisible. A noter également, l’omniprésence de l’œuvre originale via l’insertion régulière d’extraits des romans et nouvelles, extraits choisis en fonction du thème de la double-page dans laquelle ils prennent place.
Donner l’envie
Véritable portrait d’époque, « Sur la piste de Sherlock Holmes » cible clairement un public de curieux de la littérature policière, désireux de plonger dans les racines du genre et de pousser un peu plus loin ses connaissances de base du grand œuvre anglais. Loin de viser à l’exhaustivité, il prend plutôt le pari d’essayer de nous donner l’envie de plonger ou de replonger dans l’œuvre conandoylienne pour mieux en savourer sa richesse, sa cohérence et son charme inimitable. Pari largement tenu en ce qui nous concerne, et gageons que, comme nous, les amateurs n’en apprécieront que plus sa lecture en la croisant avec celle de l’une ou l’autre enquête du plus célèbre des détectives anglais.