Crouch, Blake ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Patrick Imbert
Fantastique
Paris : Gallmeister, 2024, 384 pages, 7.90 € (Totem)
🙂 🙂 🙂 Et Dale Cooper arriva à Twin Peaks
“Il y a un truc qui ne va pas, ici ». Ethan Burke serait-il devenu fou ? Victime d’un accident de voiture en arrivant à Wayward Pines, Idaho, il se retrouve sans papiers si téléphone. Agent fédéral, il se rendait dans la bourgade isolée par des montagnes rocheuses pour enquêter sur la disparition de deux autres agents.
Personne ne semble croire en son identité, n’a même entendu parler de son accident. Et le shérif du coin, Arnold Pope, n’est d’aucune aide. Des faits sont encore plus troublants : Ethan ne parvient pas à joindre sa femme ou son supérieur hiérarchique, le monde extérieur en général. Est-il seulement possible de sortir de Wayward Pines ?
Sur les indications d’une barmaid conciliante, Ethan découvre le cadavre mutilé de l’un des deux agents disparus. Alerté, le shérif Pope devient franchement hostile envers Ethan, qu’il accuse de meurtre.
Ethan craint de plus en plus pour sa vie. Aucun doute, il y a quelque chose de pas net à Wayward Pines.
Hommage à Twin Peaks
Une ville isolée par des montagnes, un corps inanimé le long d’une rivière, un agent fédéral qui enquête dans un quotidien peuplé d’étrangetés. Pas de doute, la série Twin Peaks était dans l’esprit de Blake Crouch ! L’hommage est clairement assumé en postface par l’auteur, qui avoue avoir tenté d’en écrire la saison 3 (« Wayward Pines » a été écrit en 2012, tandis que Lynch et Frost ont enfin livré à l’humanité une troisième saison de Twin Peaks en 2017, soit 27 ans après la diffusion de la saison 1).
Thriller teinté de fantastique ?
Blake Crouch fait évoluer son intrigue à travers les littératures de genre. Stephen King, Peter Straub et F. Paul Wilson sont des auteurs cités en références par l’éditeur. Nous veillerons à ne pas spoiler l’intrigue, ultra prenante, en ne précisant pas de quoi relève au final « Wayward Pines ».
Crouch mène la cavale d’Ethan Burke tambour battant. Sa résistance physique semble exceptionnelle, et de nombreuses incrustations de souvenirs d’Ethan lors de la Guerre du Golfe ont pour but de nous rassurer sur ses aptitudes mentales et physiques. Certes.
Ethan Burke est-il ce qu’il prétend être ? Tout le monde s’accorde à douter de son identité, le lecteur est à deux doigts d’y perdre son latin aussi. Et si c’était le délire d’un homme que le choc a rendu momentanément amnésique ?
Tirer le vrai du faux sera notre mission impossible (tiens, Ethan ?). Ce volume annoncé comme étant un épisode 1 se termine sans qu’une suite soit forcément nécessaire. A titre personnel, nous avons une grande curiosité quant aux suites annoncées en février, épisodes 2 et 3.
Des épisodes ? Tiens, on verrait bien « Wayward Pines » décliné en série. Ca tombe bien, car 20 épisodes de 43 minutes ont été diffusé en 2017 en France notamment. Matt Dillon y interprète Ethan Burke, et l’excellent Toby Jones un autre personnage essentiel. La diffusion en Belgique reste inédite à ce jour. On croise les doigts pour y avoir accès en Belgique.