Bry, David
Science-fiction
Paris : Fleuve, 2025, 541 pages, 22.95 €

🙂 Le nouveau Star Wars

À quelques années lumières de la Terre, Venceslas Radendt dirige la planète Pi Cassioppeiae-2, rebaptisée Chronon Galactics, d’une main de fer. Depuis de nombreuses décennies, cet homme exploite des milliers de colons pour la production de chonon, une particule importante pour la production d’énergie. La situation sur la planète demeure désastreuse, entre famine et pauvreté extrême. Face à cette tyrannie, une résistance se forme dans le dessein d’instaurer une nouvelle ère d’abondance et de liberté pour tous. Noam Kerval, un pilote chevronné, se bat pour cette liberté, ce qui le mène vers moult péripéties les plus dangereuses les unes que les autres …

Space opéra mouvementé

Ma note le démontre, je crains de n’être pas rentré dans l’ouvrage. L’histoire s’avère pourtant riche en rebondissements et en personnages travaillés, possédant des passés tumultueux. Cependant, j’ai vécu cette épopée comme un nouveau film hollywoodien aux accointances disneyiennes : de nombreuses situations attendues, des rebondissements prévisibles, des morales conventionnelles, des protagonistes immortels… Certes, il faut s’aimer les uns les autres, se battre pour la liberté et l’égalité, défendre les plus faibles et se battre contre l’oppression… Néanmoins, est-il nécessaire de présenter tous ces axiomes de manière manichéenne dans un périple particulièrement long ? L’ouvrage profite également des hasards bienvenus et des situations inutilement compliquées, entre les nombreuses factions différentes qui peuplent cet univers et le lexique pseudo-scientifique qui tente de crédibiliser le fonctionnement des vaisseaux et des phénomènes extraordinaires.
Bref, cet ouvrage ne m’aura pas convaincu. David Bry s’adresse éventuellement à un public d’adolescents ou de jeunes adultes, plus ouvert à ces épopées proches d’aventures cinématographiques.
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed