Une couverture énigmatique, un pitch alléchant, un roman auréolé d’un prix récompensant l’histoire la plus flippante de 2021,… tout semblait réuni pour une lecture roborative.
Hélas, il n’en fut rien…
Au départ, le récit semblait prometteur : des quidams désirent revoir la maison dans laquelle ils ont vécu précédemment. Eve, une des occupantes actuels, n’y voit pas malice. Mais une fois à l’intérieur, les visiteurs vont trouver toutes sortes de raisons de ne pas déloger : une jeune fille semble disparaître dans les entrailles de la maison, une tempête de neige interdit tout déplacement… La famille s’incruste et bientôt des manifestations paranormales surgissent : une présence au grenier, un accès secret à des pièces cachées, et même l’architecture de la maison semble se modifier… Qui sont réellement ces visiteurs ? Que veulent-ils ?
Et bien, une fois le livre refermé, je me pose encore la question…
Serait-ce à cause du manque d’empathie pour les personnages, stéréotypés et insupportables par leur comportement ? De la langue, qui n’a rien de spécifiquement littéraire et fait la part belle aux dialogues dont beaucoup sonnent creux ? De la lenteur du développement de l’intrigue dont les effets de surprise attendus n’arrivent pas à relancer, même pour un temps, l’intérêt ? Le fait que le texte soit morcelé, la narration étant interrompue par des extraits de journaux ou autres comptes-rendus pseudo-scientifiques ? Peut-être un peu de tout ça…
Le roman donne l’impression d’avoir échappé à une construction étudiée, l’auteur partant d’une bonne idée mais n’ayant pas les rênes nécessaires pour l’exploiter et l’amener à bon terme.
Confus, incohérent par moments, son texte reste malheureusement trop obscur pour être compris.
Reste l’atmosphère installée au fil des pages, le sentiment d’étrangeté qui colle aux comportements des personnages. C’est cependant trop peu pour convaincre…
Renseignements pris, le prix « Scariest story » remporté par l’auteur est décerné par un collectif d’internautes invité à publier des histoires, sur un blog dénommé « nosleep », censées posséder un fond de vérité…Rien à voir avec le Bram Stoker Price.
Une adaptation sur Netflix est attendue. Lèvera-t-elle le voile sur ce qui s’est révélé très ardu à appréhender lors de la lecture ? Le verdict est attendu.