Hartsuyker, Linnea ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marion Roman
Fantasy
Presses de la Cité, 2018, 560 pages, 22.50 €
🙂 🙂 Rois de Norvège, unissez-vous !
Ragnvald est un jeune guerrier dans la Norvège du IXè siècle. Il est le fils d’Eystein, un roi inconséquent dont s’est débarrassé le cruel Olaf. Par obligation mais surtout intérêt, Olaf a repris les terres d’Eystein et sa veuve, Ascrida. La jeune sœur de Ragnvald, Svanhild, travaille à la ferme. Il a été convenu qu’Olaf n’aurait que l’usufruit des terres, que Ragnvald récupérera lorsqu’il aura atteint sa maturité et se sera marié. Il est par ailleurs déjà promis à la belle Hilda. Lors d’une expédition de pillages, Ragnvald a combattu courageusement aux côtés de Solvi, fils du roi Huntiof. Mais sur la route de retour par bateau, le jeune guerrier échappe de peu à une tentative d’assassinat. Laissé pour mort par Solvi dans les eaux glaciales, Ragnvald a la vision d’un loup à la robe dorée et aux yeux bleus. Alors qu’il se perd dans l’étreinte avec la créature, Ragnvald est tiré des eaux par un pécheur.
Svanhild, adolescente rebelle de 15 ans, apprend la mort de son frère par un ami présent sur le bateau. Elle comprend qu’Olaf est responsable de cette mort qui la laisse sans aucun gardien pour décider de sa vie. Ou plutôt si : Olaf, qui n’a aucune intention de rendre ce qui appartient à la famille de Ragnvald. Celui-ci disparu, le sort de la jeune fille lui appartient.
« Ragnvald et le Loup d’or » est le premier volume d’une saga relatant la quête et les conquêtes d’un peuple belliqueux, dispersé en petits royaumes. Linnea Hartsuyker, elle-même descendante du roi Harald Ier, nous dévoile une période charnière de l’histoire de la Norvège. Alors que les peuples de Danemark et de Suède se sont unis sous une même royauté, la Norvège connaît encore plusieurs rois qui se battent pour défendre leur vallée. Gare à ceux qui ne veulent pas évoluer ! Ragnvald est appelé à devenir le bras droit du premier roi de Norvège, au prix du sang. Svanhild ne lui facilitera pas la tâche, elle qui est tombée sous le charme de Solvi, l’homme qui a tenté de tuer son frère.
La question féminine est aussi prégnante dans l’intrigue grâce à Svanhild, personnage complexe et central, qui se révèlera sans doute crucial pour la suite. Svanhild rêve de grands espaces et de mers, s’habille comme un homme en mer, et veut manier l’épée. Et, surtout, décider de son propre sort.
Linnea Hartsuyker semble bien documentée sur les us et coutumes de l’époque, et offre une profondeur inattendue grâce à la finesse intellectuelle de Ragnvald. L’auteure n’échappe pas à un côté fleur bleue lorsqu’elle conte les rencontres entre Svanhild, tour à tour impétueuse ou usant de minauderies, et Solvi, beau malgré un handicap qui le fait claudiquer. Ne vous y trompez pas : de nombreuses intrigues et batailles émaillent ce premier volume, qui offre une belle introduction à l’histoire de ce peuple querelleur.
Les noms des lieux et personnages (rois, frères, bâtards, premières et secondes épouses), généreusement répertoriés à la fin du livre, déstabilisent au premier abord. De quoi faire un rappel indispensable lorsque paraîtra le second tome !