McLeod Chapman, Clay ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Thibaud Eliroff
Fantastique
Paris : Pygmalion, 2022, 346 pages, 21.90 €
🙁 Sorcières!
Dans les années 30, Ella Louise Ford vit en marge du pittoresque village de Pilot’s Creek. Connue pour ses vertus de guérisseuse, qualifiée de sorcière, elle est visitée en secret par de nombreux villageois, qui seraient bien embarrassés de l’avouer. Tout comme personne ne sait qui est le père de la petite Jessica, sa fille.
Le jour où un villageois est anéanti par le chagrin, il accuse la sorcière. Qui d’autre porte la responsabilité du drame survenu dans sa famille ? Alors une milice se crée et Ella Louise et Jessica sont brûlées vives.
Années 70. Le temps a fait son œuvre, transformant ces faits en légende. Un jeune réalisateur, issu du cru, trouve des fonds pas très catholiques pour en faire un film de série B. Mais des faits étranges surviennent lors du tournage. Jessica aurait-elle été réveillée d’entre les morts ?
Vingt ans plus tard, un remake est prévu, menaçant à nouveau les visiteurs de la tombe de Jessica.
Thriller fantastique horrifique
Trois parties principales composent cet ouvrage, avec pour point central le personnage d’Amber, qui jouera le personnage de Jessica, puis Ella Louise dans le remake. C’est son point de vue narratif que nous suivons dans les années 70 et 90. Un changement de narrateur s’effectue à la toute fin du livre.
Le style narratif tente d’installer une ambiance, avec beaucoup de questions, lenteurs, censées faire effet. Cela n’a pas fonctionné pour notre part. La typographie procure au livre quelques 345 pages, mais il se passe finalement peu de choses. Avec pour impression générale une intrigue plutôt artificielle. Et au point de départ pas très original.