Paris : Gallimard, 2020, 255 pages, 7.5 € (Folio policier)
🙂 🙂 Éclipse humaine
A partir de l’année 2015, un phénomène a commencé à inquiéter les responsables politiques du monde entier. Certaines personnes, du simple balayeur de rues au sénateur, en passant par des cadres d’entreprise ou des enseignants, avaient visiblement décidé de tout quitter, d’abandonner leur emploi et leur vie de famille pour faire autre chose. Inexpliqué, le processus fut baptisé « Eclipse » et les dirigeant ne purent rien faire d’autre que de le constater. Certains décidèrent pourtant d’y remédier, en tous cas de tenter d’en diminuer l’impact, et donc de tout mettre en œuvre pour que les cas recensés ne donnent pas l’envie à d’autres citoyens de franchir le pas. Voilà donc pourquoi la jeune capitaine des services secrets français Agnès Delvaux piste l’écrivain Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée et probable candidat à l’éclipse.
Une histoire à deux voix
Comme souvent dans ses écrits, Jérôme Leroy nous propose une structure à deux voix. D’un côté, nous suivons l’espionne Agnès qui piste l’écrivain Trimbert au quotidien. Elle dort chez lui en son absence, lit ses livres, écoute clandestinement ce qu’il raconte à ses potes écrivains ; elle semble d’ailleurs très bien le connaître, comme si un lien inconnu du lecteur les unissait dès avant le début de l’histoire. De l’autre côté, c’est Trimbert lui-même qui nous donne à explorer sa vie : ses amours chahutées, ses pannes d’inspiration, ses rencontres avec des lecteurs, des étudiants, des libraires et des bibliothécaires, ses convictions politiques et ses amitiés. Le récit s’étoffe, s’enrichit et se relativise selon le personnage qui parle. Trimbert, dont on devine qu’il explore des pistes que son auteur laisse vierges dans sa vraie vie, se révèle attachant dans ses tourments, ses convictions et son indécision. Ses moments d’introspection nous livrent de très beaux passages littéraires et philosophiques, accessibles et qui donnent à réfléchir. L’intrigue ménage un certain suspense et c’est avec le plaisir d’en résoudre les points énigmatiques que l’on y plonge. De la littérature française contemporaine comme on l’aime : soignée dans sa forme, presque poétique parfois, riche et basée sur une bonne histoire.