Le quartier

Zander, Joakim ; roman traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
Policier & Thriller
Arles : Actes sud, 2019, 409 pages, 23 € (Collection Actes noirs)

Synopsis

Après avoir quitté précipitamment la Suède, Yasmine vivote depuis quelques années à New York où elle travaille en tant que “chasseuse de tendances”. Elle a coupé les ponts avec sa famille et refuse tout contact avec ses anciens amis. Mais lorsqu’elle apprend que son frère Fadi, soupçonné d’avoir rejoint Daech, a disparu, elle décide d’affronter son passé et de retrouver la banlieue défavorisée de son enfance pour mener l’enquête.
À Londres, Klara prépare un rapport destiné aux gouvernements de l’UE sur les effets d’une éventuelle privatisation de la police. Mais quand son ordinateur est volé et l’un de ses collègues brutalement assassiné, elle commence à soupçonner que les enjeux de sa mission la dépassent.
Les chemins des deux jeunes femmes se croisent alors que la révolte gronde dans les banlieues de la capitale suédoise, orchestrée par une mystérieuse organisation.
Après Apnée, Joakim Zander livre un thriller vertigineux aux antipodes des clichés du genre. Un roman qui à travers des trajectoires brisées donne à voir le sacrifice de générations entières. Et dénonce la récupération qui peut s’ensuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed