A une époque indéterminée, en Ethiopie, une tribu fête Anansi. Un jeune garçon doit manger une araignée vivante et puis se faire trancher les annulaires avant d’être porté en triomphe par les autres membres de la tribu.
Drogue dévastatrice
La suite de l’histoire se déroule de nos jours à Détroit dans le Michigan, une grande partie de la ville étant devenue un vaste chancre industriel. Le détective Brandt n’est pas enchanté de découvrir sa nouvelle coéquipière, Dubowski. Le duo est rapidement confronté à la Spider, une nouvelle drogue hallucinogène synthétique faisant des ravages physiques et psychologiques fulgurants chez ses consommateurs.
Lors d’une mission, Brandt est pris à partie par un forcené, se faisant lacérer le visage alors qu’il était censé être couvert par sa coéquipière. Se sentant coupable, Dubowski tente d’en savoir plus sur la Spider et tombe dans la gueule du loup. Obligée de consommer une dose de Spider par des dealers, elle ressent rapidement les premiers effets dévastateurs.
Brandt et son supérieur décident de profiter de la situation en infiltrant Dubowski dans le réseau afin d’en savoir plus sur Anansi, l’homme à la tête de l’organisation contrôlant le trafic de la Spider.
Une paire qui marche
Christophe Bec n’est plus à présenter. Depuis plus de vingt ans, ce scénariste, qui n’hésite pas à inverser les rôles en devenant dessinateur sur certaines séries, est un des moteurs des éditions Soleil. Le dessinateur italien Stefano Raffaele est un des collaborateurs favoris de Bec. « Spider » est la cinquième série réalisée en commun par la paire qui peut se reposer sur des succès tels que « Prométhée » ou « Pandemonium » pour porter ce nouveau projet.
Si Bec et Raffaele sont des briscards de la BD, il n’en est pas de même pour le scénariste belge Giles Daoust qui est lui plus connu dans le monde des affaires. Egalement réalisateur producteur de cinéma, cet ingénieur commercial en est à sa deuxième collaboration avec Christophe Bec après le troisième tome de « Carthago Adventures ».