Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon, 2019, 424 pages, 19.90 €
🙂 🙂 🙂 🙂 Une arrestation qui tourne mal
Suite à un tir de fusil de chasse en pleine tête qui la défigure à moitié lors de l’arrestation d’un dealer, Noémie Chastain, capitaine à la brigade des stupéfiants du 36, Quai des Orfèvres à Paris, doit se reconstruire émotionnellement et accepter sa nouvelle apparence. Elle n’est pas soutenue par son amant et collègue, Adriel, qui disparaît littéralement de sa vie tant les blessures de Noémie sont impressionnantes. Elle voit sa vie s’écrouler encore un peu plus quand son supérieur l’envoie au fin fond de la campagne de l’Aveyron, soi-disant, pour faire le point sur les activités criminelles locales et renseigner la hiérarchie sur la pertinence de l’existence d’uncommissariat de policedans ce coin. Ainsi reléguée dans un placard pour ne pas démoraliser les troupes de la Police judiciaire avec son visage ravagé, elle erre dans cette campagne où rien ne se passe et où le premier cadavre qu’elle trouve est un vieil homme tombé de son fauteuil monte-escaliers bloqué durant une panne de courant. Jusqu’à ce qu’un étrange tonneau contenant un squelette d’enfant émerge du fond du lac.
De l’effervescence de la banlieue parisienne à la langueur de la campagne
Si vous ne connaissez pas encore Olivier Norek,il n’est jamais trop tard pour découvrir cette perle parmi les auteurs français de romans policiers. Ce lieutenant de la police judiciaire de Bobigny (banlieue effervescente de Paris) a sorti son premier roman en 2013 et ne cesse d’étonner et de passionner à chaque nouveau titre.
Habituellement, ses intrigues prennent place dans la banlieue parisienne et la plupart des méfaits explicités sont directement inspirés de son expérience en tant que policier. Cette fois-ci, Olivier Norek situe son récit dans un paysage campagnard et si l’on est aussi déboussolés que son héroïne, on est surtout happés par son sens judicieux de l’intrigue. Que ce soit pour planter le décor, identifier les personnages, nous les faire apprécier ou détester, nous faire réfléchir et surtout, nous faire tourner les pages sans pouvoir lâcher son roman pour connaître le dénouement de l’histoire, Olivier Norek est toujours aussi excellent et prouve qu’il peut se renouveler sans cesse. Ayant eu la chance de l’écouter lors d’une rencontre littéraire organisée par la bibliothèque de Spa en septembre 2018, je peux assurer que l’auteur est aussi passionnant que ses romans.
Je ne peux donc que recommander ce roman (et tous les autres d’Olivier Norek) à tout amateur de bons récits policiers !