Sacrificial vote

Kasai, Ryuya (scénario); Edogawa, Edogawa (illustration ); traduction et adaptation de Fabien Nabhan
Manga
Paris : Delcourt, 2019, 192 pages, 7.99 €

🙂 🙂 Choix fatal

Arrivée il y a peu au lycée de Yanagizawa, Minato est une adolescente hyper-connectée comme tous les jeunes de son âge. Un jour, une application s’installe automatiquement sur son smartphone et l’intime, ainsi que ses camarades, à voter pour l’élève le moins populaire de la classe afin de l’assassiner socialement s’il ne parvient pas à réussir une épreuve. Ne souhaitant prendre aucun risque, Minato prend le parti de voter pour son amie Kanna, la fille la plus populaire de la classe.
Erreur fatale puisque plusieurs condisciples ont fait le même choix. Celle–ci devra réussir un test pour pouvoir échapper à l’assassinat social. C’est le début d’un engrenage diabolique pour toute la classe puisque l’opération se reproduit à intervalle régulier et avec des répercussions douloureuses. Complots, suspicions, harcèlement sont rapidement de mise avec des conséquences pénibles voire fatales.

Un sujet déjà abordé à maintes reprises

« Sacrificial Vote »est sorti en 2015 au Japon. Prévu en sept tomes, ce manga paru chez Delcourt aborde un thème sensible, celui du harcèlement à l’école. S’il n’est pas à mettre entre toutes les mains au vu de certaines scènes osées, il ouvre tout de même les yeux par rapport manigances pouvant être créées par de telles pratiques.
Ce manga met également en avant l’hyper connectivité des adolescents. Ces sujets ont toutefois été à maintes reprises abordés dans un passé récent dans d’autres mangas. Ce premier tome de « Sacrificial Vote » n’apporte pas de réelle nouveauté même si le dessin est lui très agréable à suivre.
Olivier Baute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed