Horst, Jorn Lier ; traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
Policier & Thriller
Paris : Gallimard, 2020, 480 pages, 20 € (Série Noire)
🙂 🙂 🙂 Deuxième auteur le plus vendu de Norvège
Line Wisting a quitté Oslo et son poste de journaliste chez VG pour revenir dans son quartier d’enfance. Enceinte de 8 mois, elle ne souhaitait pas accoucher dans la capitale.
Elle renoue avec une copine d’enfance, Sofie Lund, elle-même nouvellement installée dans le quartier. Sofie a hérité de la maison de son grand-père, dont elle n’était pas proche. Frank Mandt a en effet brisé la vie de sa fille, la maman de Sofie. Commanditaire notoire dans le crime organisé et récemment décédé, Frank Mandt laisse un bel héritage à son unique petite-fille, dont un coffre-fort qui recèle bien des secrets.
Parallèlement, Wisting et son équipe piétinent dans l’affaire Jens Hummel. Le chauffeur de taxi a disparu avec son véhicule six mois auparavant, sans laisser de traces. De façon inopinée pourtant, le taxi est retrouvé dans la grange d’une ferme désaffectée. Une certaine quantité de drogue y est saisie. La propriété fait l’objet d’un bail à longue durée, contracté par Frank Mandt.
Lorsque Sofie fait ouvrir le coffre-fort devant Line, elle lui fait promettre de ne rien dire à personne de son contenu, visiblement lié à d’anciens délits. Line promet de couvrir son amie, qui ne veut rien savoir des activités frauduleuses du Vieux. Elle ignore dans un premier temps que l’enquête de son père a un lien avec Frank Mandt.
Secret professionnel entre le père et la fille
Aux journalistes est garanti le secret de leurs sources, ce qui rend le rapport entre Wisting et sa fille Line particulièrement intéressant. Comprenez que le lecteur subit une intense frustration lorsque Line détient un élément capital pour l’enquête (sans forcément en être consciente) et ne le communique pas à Wisting.
Dans « Le disparu de Larvik », ce n’est pas en tant que journaliste que Line retient de précieuses informations, mais en tant qu’amie, pour protéger Sofie. Une bonne intention qui procure à l’intrigue une tension des plus efficaces.
Enquête policière en Norvège
La dixième enquête de William Wisting est parue en langue originale en 2015. Deux autres tomes attendent d’être traduits, le dernier datant de 2017. Espérons que Horst continue son œuvre de romancier. Il était inspecteur spécialisé en homicides quand il a écrit ses premiers policiers. Puis le succès est arrivé. A présent, ses 20 années d’expérience sont mises au service de la fiction. S’il se défend d’avoir mis beaucoup de lui en Wisting, il crée néanmoins ses personnages en fonction des victimes, proches et agresseurs qu’il a eu en face de lui. Ses scènes de crime et enquêtes sont relatées de façon réaliste, sans être minutieuses ou techniques.
Ce qui a motivé l’écriture de son premier roman policier fut…un livre d’Henning Mankell reçu en cadeau alors qu’il était à l’école de police. Il en est incontestablement un digne héritier.