Dimitri, Francesco ; traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Charles Recoursé
Policier & Thriller
Paris : Gallimard, 2020, 400 pages, 8.5 € (Folio policier)
🙂 🙂 Where Art you?
Rompre le Pacte
Ils sont 4, Fabio, Tony, Mauro et Art. 4 amis inséparables, tous originaires de Casalfranco, petit village des Pouilles, dans la pointe de la botte de l’Italie. Devenus adultes, ils ont tous fondée une famille, travaillant dans des domaines divers et variés, mais tous soudés par le Pacte, avec un P majuscule, pour rappeler toute son importance : se retrouver à 4 chaque année à la table de la pizzeria du village, à Casalfranco.
Et pourtant, cette année, un des leurs manque à l’appel. Art n’est pas là. Pourtant, c’est lui qui est à l’origine du pacte, pour rien au monde il n’aurait raté cette soirée. Mais quand ses amis partent à sa recherche en se rendant d’abord à sa maison (puisqu’il est le seul à être resté au bled), et qu’ils la trouvent vide, l’inquiétude s’installe. Art a disparu…
Disparition inquiétante
Mais pourquoi cela provoque tant de crainte de la part de ses 3 amis ? En fait, ce n’est pas la première fois qu’Art disparait. Il y a longtemps, quand ils étaient enfants, Art a disparu comme ça, en plein jour, dans le bois où ils se trouvaient tous les 4. Mais après des semaines de recherches infructueuses où toutes les Pouilles ont été fouillées au peigne fin, Art est réapparu, sans prévenir, mais surtout sans donner aucune explication à sa disparition.
Et ses amis vont vite se rendre compte que cette nouvelle disparition n’est peut-être pas étrangère à la première, surtout quand ils prennent connaissance d’un étrange manuscrit écrit par Art : Le livre des choses cachées…
Un mélange des styles agréablement équilibré
Très bon premier roman pour cet auteur natif des Pouilles. Son histoire est originale de par sa mixité de style. Entre polar et aventure fantastique, Dimitri opère un mélange subtil qui fonctionne bien même si il prend beaucoup de temps pour poser son intrigue.
Démarrage difficile jusqu’à ce que l’intrigue prenne corps
La première partie est un peu laborieuse avec de nombreux flash-back qui n’apportent pas toujours d’éléments nécessaires à la construction de l’histoire. Il m’a fallu du temps pour passer à travers cette mise en scène un peu trop longue, mais une fois cette étape franchie, on est vraiment pris dans cette aventure et là, on en redemande car la magie opère et nous agrippe jusqu’au dernier, tout dernier mot.
C’est peut être aussi pour cela que ce roman s’appelle le Livre des choses cachées…