Brunschwig, Luc (scénario) ; Chevallier, Loïc & Le Roux, Etienne (dessin); de Cock, Elvire (couleur)
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2020, 71 pages, 15.95 €
🙂 🙂 🙂 🙂 Un casting de rêve
Trois ans après le troisième et dernier tome de l’excellent « La mémoire dans les poches », le duo composé de Luc Brunschwig et Etienne Le Roux nous revient dans une nouvelle série très prometteuse. Et ce n’est pas tout, puisque Loïc Chevallier, qui a déjà collaboré avec Etienne Le Roux sur la série « 14-18 » est également de l’aventure, assurant principalement les décors de cet album. Un casting de rêve !
La tête et les jambes
Tout sépare les frères Salomon et Moïse Rubinstein. Le premier, le plus âgé, est le débrouillard, celui qui trouve toujours une solution aux problèmes. Le second est le cerveau de la famille. Il va d’ailleurs être élu major de sa classe à l’académie Lambertin. Enfin, il devait l’être puisque c’est finalement le fils Lambertin qui sera primé. Désireux de rétablir l’honneur de son frère, Salomon va pourtant mettre les siens dans une situation périlleuse.
Voguant sur trois décennies, Luc Brunschwig fait voyager les lecteurs dans ce premier tome. A travers les Corons du Nord de la France dans les années 20, théâtre de la jeunesse et de l’adolescence des frères Rubinstein, le cinéma d’Hollywood et l’horreur des camps de concentration polonais durant la seconde guerre mondiale, le brillant scénariste dispose tout au long des 70 planches les ingrédients permettant de signer un premier tome somptueux.
Le duo Le Roux-Chevallier, bien aidé aux couleurs par Elvire De Cock, petite touche belge de l’album, est au diapason avec un impressionnant souci du détail sur certaines scènes. On se réjouit déjà de voir la suite !