Ange et Renault, Patrick (scénario) ; Adlard, Charlie (dessin)
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2020, 72 pages, 22.95 €
🙂 🙂 La tour infernale
Associer le dessinateur de Walking Dead, l’Anglais Charlie Adlard, à la paire (triplette même puisque le premier nommé est un duo) de scénaristes français Ange et Patrick Renault faisait miroiter un projet de grande envergure. Au final, si ce diptyque est agréable à suivre, il reste une impression de trop peu tant l’envie d’en voir plus était grande. Annoncé en 2013, le projet « VSA » a dû attendre que le planning d’Adlard se libère quelque peu pour arriver à terme en 2019, les deux tomes paraissant dans un délai assez serré. Il ne serait pas étonnant de voir d’autres collaborations pointer prochainement en Europe puisque Walking Dead est à présent terminé.
Un casting de rêve
Le lecteur se plaira à retrouver les admirables planches d’Adlard. Dans le cadre de cette deuxième expérience française (il avait assuré le cinquième tome de la série Corpus Hermeticum il y a une dizaine d’années), l’Anglais a décidé de travailler de manière numérique. Le résultat est assez intéressant, notamment au niveau des cadrages.
Le scenario établi par Ange et Patrick Renault est mené tambour battant du début à la fin, mais n’offre finalement que peu de surprises. Dans l’esprit des films, « la Tour Infernale » ou « Piège de Cristal », l’action se déroule en huis-clos, les protagonistes étant pourchassés par des vampires.
Réveillé dans son sommeil par des ouvriers assurant la rénovation de l’Empire State Building, U’tluntla, le dieu des vampires, sème la panique. Présent sur place afin de fêter son départ vers l’Afghanistan, Terry et ses amis se retrouvent envahis par une armée de vampires. Quelles seront les décisions des autorités pour mettre fin à cette apocalypse et sauver New-York?