Memory

Delalande, Arnaud
Policier & Thriller
Paris : Cherche-Midi, 2021, 309 pages, 18 €

🙂 🙂 Parasomnia

Un suicide dans un hôpital psychiatrique au fin fond de la forêt, huit témoins mais aucune piste fiable. En effet, les résidents d’Harmonia ont tous la particularité d’avoir des troubles de la mémoire immédiate qui n’excède pas 6 minutes. Leur vie est compartimentée de mémos, de post-it, de photos pour se souvenir un minimum des habitudes et des personnes qui sont devenues leur quotidien.
Alors, pour Jeanne Ricoeur, l’inspectrice chargée de l’affaire, c’est un sacré défi à relever que d’essayer de comprendre ce qui s’est passé. Ce sera sans compter sur ses propres angoisses liées aux vieux démons de son enfance et au décès tout récent de son père adoptif qu’elle chérissait tant.

Huis-clos

Un hôpital psychiatrique perdu en pleine forêt au milieu des montagnes d’Annecy, un drame ayant eu lieu dans une seule pièce, des personnages seuls au monde enfermés dans leurs souvenirs précédents l’accident et aux prises avec une mémoire immédiate défaillante, tout cela dans un décor de tempête de neige, de jeu de piste et de puzzle à reconstituer.
Leur mémoire est un labyrinthe. Une idée chasse l’autre, comme chez les petits enfants, où tout est première fois, encore et encore. P. 100
Une inspectrice coincée dans le brouillard au sens propre comme au littéral.
 L’aube n’avait plus rien d’une aube et se noyait à l’approche de la tempête.
Enfin, c’est pas possible, c’est Insomnia….Moi aussi, je me sens tout engourdie… P.93

Jeanne

Une jeune femme brisée, solitaire, au sommeil perturbé, se réfugiant dans l’alcool et partagée entre des souvenirs qu’elle essaye autant de se remémorer que d’oublier.
L’auteur décrit avec force les sentiments de notre protagoniste, ses pensées intérieures toutes écrites en italique, les lieux chers à sa vie, Annecy, la maison de son enfance, toutes ces choses qui composent son être, jusqu’à en imprégner le lecteur et qu’il se fonde en elle.
L’ambiance toute particulière de cette enquête, où Jeanne doit faire ses preuves, l’emmènera dans les fins fonds de sa propre mémoire, l’obligeant à utiliser son observation fine et, surtout, son intuition pour résoudre cette affaire non conventionnelle. 

Hypnagogie 

Les troubles particuliers du sommeil, dont souffre Jeanne, ainsi que le fonctionnement de la mémoire et ses disfonctionnements nous sont décrits de manière plus scientifique, ce qui permet au lecteur de réfléchir, avec l’héroïne, au démêlage de tous ces nœuds qui obstruent la quête de la vérité.
Harmonia, se dit-elle encore, répondait bien à cette situation. C’était cela : plonger dans cette grande piscine entre éveil et sommeil, s’aventurer au cœur de la forêt, dans des limbes impossibles. Harmonia : bienvenus dans l’hypnagogie durable ! P.156 

Memory 

Une enquête compliquée, un labyrinthe où l’ambiance extérieure est aussi déconcertante que l’atmosphèreintérieure d’Harmonia.
Une enquête passionnante, mêlant souvenirs et mémoire défaillante ou obstruée, qui oblige à voir les évènements sous un autre angle, celui de la mémoire intuitive.
 
Hélène Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed