Gresham, William Lindsay ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Denise Nast ; traduction révisée par Marie-Caroline Aubert : introduction Nick Toshes
Policier & Thriller
Paris : Gallimard, 2021, 461 pages, 22 € (Série Noire)
🙂 🙂 🙂 Attention aux morsures de geek
Stan Carlisle, employé dans une tournée foraine, médite en assistant au numéro d’un geek, affreux poivrot qui décapite les poulets d’un coup de dents. Jamais il ne descendra aussi bas, jamais ! Jeune et séduisant, Stan nourrit de grandes ambitions et n’a aucun scrupule. Sa rencontre avec Lilith, psy blonde, implacable et glaciale, marque le tournant de sa carrière. L’heure est venue de berner les riches en convoquant leurs chers disparus dans des demeures cossues. Mais le Dr Lilith a percé à jour les nombreuses failles de Stan le Magnifique… (présentation de l’éditeur)
Réédition d’un classique
Classique parmi les classiques, la Série noire des éditions Gallimard peut s’enorgueillir d’un palmarès tout à fait exceptionnel puisqu’elle a publié, depuis 1945, près de 3000 romans policiers et a su s’imposer, malgré les innombrables séries concurrentes, comme LA référence en matière de collection consacrée aux littératures policières.
D’abord publié sous le titre Le Charlatan dès 1948 avant d’intégrer quelques décennies plus tard la fameuse Série noire, le roman phare de William Lindsay Gresham nous revient aujourd’hui dans une traduction révisée et sous son titre original, Nightmare Alley. Voilà une excellente nouvelle pour les amateurs de romans noirs et de littérature en général !
Grandeur et décadence
Auteur maudit, figure marginale à la vie mouvementée et dramatique, William Lindsay Gresham présente ce profil d’écrivain que la littérature américaine semble produire avec une constance sans commune mesure. Passionné par le monde forain, l’univers des freak show et des bonimenteurs, William Lindsay Gresham va en nourrir son œuvre et plus particulièrement ce Nigthmare Alley. Le récit se centre principalement sur Stan, un jeune homme un peu paumé qui, après s’est enfui de chez lui, va, d’arnaques en magouilles, survivre auprès d’une troupe de forains de troisième zone. Construit sur le schéma classique de la grandeur et de la décadence, l’auteur, dans un bel effet de boucle, s’attache au parcours de cet antihéros énigmatique prêt à tout pour tirer son épingle du jeu. Volontiers ambigu et maintenant, à l’instar de ses personnages devenus maîtres dans l’art des faux-semblants, une bonne dose de mystère, l’auteur signe un récit inclassable mais fascinant.