Sauter des gratte-ciel

Lucadou, Julia von ; traduit de l’allemand (Suisse) par Stéphanie Lux
Science-fiction
Arles : Actes sud, 2021, 275 pages, 22 € (Exofictions)

🙂 🙂 Dystopie alémanique

Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l’optimisation du corps et de l’esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservés aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l’une d’entre eux. Or, inexplicablement, elle décide d’arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le « droit chemin » … (présentation de l’éditeur)

Exofictions

Si on peut saluer la constance avec laquelle la collection « exofictions » des éditions Actes Sud propose une exploration des littératures de l’imaginaire en dehors des sentiers battus et rebattus de la production anglo-saxonne, les titres sélectionnés ne présentent pourtant pas toujours la richesse et la diversité espérées. Avec ce « Sauter des gratte-ciel », le lecteur a l’occasion de découvrir le premier roman d’une jeune autrice de Suisse alémanique. Bien que le cadre dystopique soit assez convenu, le texte est surtout l’occasion d’explorer, de manière intimiste, la psyché des deux personnages principaux. Un beau roman qui ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de science-fiction.

Contrôle et performance

Passons rapidement sur l’élément le plus décevant du roman : le manque d’originalité du monde décrit. Le récit se déroule dans un futur indéterminé mais relativement proche où l’ensemble de nos faits et gestes sont scrutés, analysés afin de nous proposer une expérience de vie optimisée dans ses moindres détails. Tout lecteur de science-fiction retrouvera dans cet univers, une peinture du futur comme on peut en retrouver dans de nombreux autres romans dystopiques. Mais la force de Julia von Lucadou est de ne pas faire de la description de cette société le cœur de son récit. Au contraire, le décor en reste un et l’autrice l’utilise pour développer une intrigue qui s’intéresse avant tout à ses personnages.

La vie des autres

Sorte de Vie des autres futuriste, « Sauter des gratte-ciel » conte la relation à sens unique que la psychologue, Hitomi, va développer avec la sportive. Le lecteur, à travers les yeux de la première, va découvrir progressivement la seconde et tenter lui-aussi de comprendre les raisons qui expliquent son rejet de la société. L’occasion pour l’autrice d’explorer avec beaucoup de sensibilité la psychologie humaine et ses limites lorsque des personnes sont constamment soumises à une pression sociale extrême.
Un roman découverte
Ce premier roman est une excellente occasion pour les lecteurs moins férus de science-fiction de découvrir la richesse et la diversité de ce genre. Roman court, au rythme assez lent mais d’une écriture fine et sensible, « Sauter des gratte-ciel » est une belle découverte.
Nicolas Stetenfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed