Smith, J.P. ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Karine Lalechère
Policier & Thriller
Paris : Gallimard, 2022, 384 pages, 20 € (Série noire)
🙁 Une voyante qui ne voir rien arriver
Kit Capriol, veuve, a perdu son mari Peter dans les attentats du 11 septembre à New York. Pratiquement 9 mois après cet accident tragique, naît sa fille Zoey.
Quand Zoey a 15 ans, elle tombe sur le quai du métro alors qu’elle est témoin d’un accident. Elle se retrouve dans le coma. Sa mère parcourt les castings dans l’espoir de décrocher des petits rôles grâce auxquel elle pourra payer les lourdes factures de l’hôpital.
A côté de cela, pour pouvoir joindre les deux bouts, elle « arnaque » des personnes en prétendant les mettre en relation avec des personnes décédées. Et tout se passe bien jusqu’au jour où la police commence à faire la chasse aux diseuses de bonne aventure, médium et autres.
On s’attache très vite à Kit, à sa vie mouvementée et pas très heureuse, à sa fille qui va se révéler être un témoin capital dans un meurtre. Mais malgré un récit qui mélange le fantastique, le paranormal avec la vie de tous les jours et un rythme assez soutenu, la deuxième partie du récit et surtout la fin sont bâclés. Le récit devient invraisemblable, et la fin tourne au pétard mouillé.
Petit mot sur l’auteur.
P. Smith est né à New York, où il vit aujourd’hui. Il a passé de nombreuses années en Angleterre, où sa carrière d’écrivain a commencé. « Noyade » (Série Noire, 2020) est son premier roman traduit en français. « La médium » est son second. Il est par ailleurs scénariste.