Lehman, Serge (scénario) ; Peeters, Frederik (dessin)
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2022, 79 pages, 16.95 €
🙂 🙂 🙂 Un privé qui déguste
Nous vous avions dit tout le bien que nous pensions de cette nouvelle série -prévue en 4 tomes- au moment de la sortie de « La vache brûlée », dont vous pouvez encore lire notre chronique parue l’année passée.
Avec ce deuxième tome, Serge Lehmann et Frederik Peeters enfoncent le clou. Que ce soit en termes de dessin (style semi-réaliste, grandes cases, rehaussées de couleurs très colorées, parfois même très vives, rendant l’ensemble d’une lisibilité extrême et parfaitement emballant à lire et re-lire) ou en termes de scénario, véritablement habité par des trouvailles réjouissantes, de celles qui creusent un axe de l’histoire que l’on croyait pourtant épuisé et qui arrivent à densifier une intrigue déjà bien touffue.
Une intrigue réjouissante
À Saint-Elme, Roland Sax, homme d’affaires irascible et vrai « patron » de la ville, commence à sentir le poids de l’âge et surtout les coups que sa propre famille porte à son autorité. Des affaires de drogue, mal gérées par son incapable de fils, et des projets immobiliers dont il ne veut pas entendre parler mais que sa fille entend bien faire aboutir, le font vaciller sur ses bases. Forcé d’envoyer ses hommes de main pour nettoyer les dégâts causés par son fils, Sax se rendra compte qu’une partie de ceux-ci a été causée par Franck Sangaré, un privé récemment débarqué en ville dans le cadre d’une affaire de disparition. Ce dernier, même s’il va -encore une fois- méchamment déguster, est du genre tête dure qui ne s’en laisse pas conter. Ajoutez à cette déjà très bonne base scénaristique un dresseur de chiens sentimental, un mystérieux touriste qui a des visions, un berger avare de confidence sur son passé et une gamine kidnappée mais libérée, et vous aurez une petite idée de la richesse de cette histoire dont nous nous réjouissons qu’elle soit toujours en cours. Un coup de cœur!