Nous sommes à Paris, huit mois après la Révolution de Juillet, l’inspecteur Verne est soucieux. Il n’a en effet pas de nouvelle de 2 ruffians qu’il avait mandatés afin de mener une opération délicate. Qu’à cela ne tienne, une visite en son bureau des Affaires Occultes vient temporairement lui changer les idées : Mme Mélanie d’Orval vient l’appeler à l’aide car elle est convaincue que son mari, un riche homme d’affaires retraité, est victime d’un charlatan qui se fait passer pour medium.
Voilà de quoi intéresser notre inspecteur mais celui-ci est dérangé par un courrier qui ravive le souvenir de l’ennemi qu’il traquait encore récemment, le Vicaire. Un être perfide qui a obnubilé son père avant lui et dont il pensait s’être défait.
Commencent alors 2 enquêtes en parallèle, jalonnées, d’un côté, par les actions du « medium » et, de l’autre, par les horreurs perpétrées par le Vicaire.
Réalité
Éric Fouassier a déjà à son actif plusieurs romans, à chaque fois intégrés dans une référence historique. Il prend soin aussi d’utiliser les termes justes, spécifiques à l’époque décrite. Tout cela confère à ses récits une authenticité, une intimité avec les moments racontés.
Dans le présent récit, le profil scientifique de l’inspecteur est mis en avant afin de pouvoir expliquer les évènements qu’il rencontre. Cela permet de présenter les avancées scientifiques de l’époque. La science lui permet d’avancer dans sa première enquête mais ne l’empêche pas d’être malmené dans la seconde.
Tout cela amène un récit riche en rebondissements jusqu’aux dénouements ultimes. Mais pas nécessairement ceux que l’on attend.