Barclay, Linwood; traduit de l’anglais par Renaud Morin
Policier & Thriller
Paris : Belfond, 2018, 491 pages, 21.90 €
🙂 🙂 🙂 Quand on tombe au milieu d’une trilogie
J’avais déjà lu deux romans de L. Barclay. Un très bon, et un autre très moyen. Désireux de m’offrir une nouvelle chance, je me suis plongé dans la lecture de ce nouveau roman. Et très vite, cela semblait mal embarqué ! Je ne comprenais rien dans les personnages que je découvrais, sans histoire, sans contexte, sans présentation. On faisait référence à tant d’affaires passées que je me suis vite senti perdu. Intrigué, je fais quelques recherches et je me rends compte que « Faux amis » est le deuxième volet d’une trilogie. C’est malin, je n’avais jamais pris connaissance du premier et rien sur le 4ieme de couverture ne le laissait présager. Mais avec un peu d’efforts et de concentration et quelques notes, j’ai quand même réussi à trouver le fil rouge qui venait du livre premier. J’ai alors pu profiter de l’aventure et retrouver tout ce que j’avais aimé auparavant chez Barclay.
Retour à Promise Falls
Mais venons-en aux faits : on se (re)trouve donc à Promise Falls, sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer lors de sa dernière séance. 4 morts. Mais ce qui chiffonne Barry Duckworth, l’inspecteur, c’est l’heure de l’explosion : 23h23. Le fameux chiffre 23, qui fait déjà référence à plusieurs affaires passées, non élucidées.
De son coté, Lucy Brightondécouvre que la maison de ses parents, morts dans l’accident du drive-in, a été cambriolée. Et en investiguant la maison, le détective privé Cal Weavertombe sur une pièce secrète, qu’il et elle auraient préféré ne pas découvrir.
Et pendant ce temps-là, Randall Finlay, politicien sans scrupule, surfe sur la vague de l’insécurité et de la mauvaise foi pour peaufiner son grand retour sur la ville, après avoir été éclaboussé par quelques scandales d’ordre sexuels.
Tout le monde perd un peu les pédales, et Weaver et Duckworth vont devoir faire preuve de finesse pour mettre de l’ordre dans ce puzzle, dont il manque encore pas mal de pièces.
Suspense et humour décalé
On retrouve encore chez Barclay une manière toute particulière de jongler avec les intrigues, mêlant suspense et humour décalé. Bien rythmé et captivant, on se laisse facilement guider dans cette aventure à condition d’avoir pu choper le fil rouge.
Mais, frustration, la dernière page nous laisse sur notre faim quand on comprend qu’on n’aura pas la fin, nous obligeant à attendre le 3ième tome.
Un bon roman, attirant et qui nous tient en haleine. A lire donc, mais idéalement après le premier tome, et avant le troisième.