Clark, Mary Higgins ; Burke, Alafair ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Damour
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2021, 443 pages, 21,90 €
🙂 🙂 L'amour d'une mère
Alors que Laurie et Alex s’apprêtent à célébrer leur mariage et s’octroient quelques jours en famille dans les Hamptons, Johnny, le neveu de ce dernier, disparaît.
Marcy et Andrew, ses parents, sont aux abois et prêts à tout pour retrouver leur fils chéri.
La famille est unie dans l’adversité et des idées coulent à foison pour tenter de découvrir la vérité sur la disparition du petit garçon mais rapidement, un doute s’installe….
Alors, et s’il n’avait pas été choisi au hasard ? P.100
Des enquêteurs obstinés
Laurie, célèbre par l’émission qu’elle anime à la télévision sur la recherche de la vérité dans des affaires judiciaires, mène l’enquête avec son père, Léo, policier dont la renommée n’est plus à faire.
Convaincus que cette disparition est en lien avec une affaire qui hante Léo depuis 18 ans, nos deux protagonistes, tels des chevaux parés de leurs œillères, suivent leur intuition première mais l’inspectrice chargée de l’affaire n’est pas de cet avis.
Cela signifie autre chose quand nous parlons de vision du tunnel lors d’une enquête de police. Si un inspecteur est convaincu qu’un suspect est coupable, lui et ses collègues se focalisent uniquement sur ce suspect, à l’exclusion de toute autre possibilité. P. 157
D’autres scénarios sont-ils envisageables ? Est-il possible que Léo et Laurie fassent fausse route ?
Qui pourrait bien en vouloir à cette famille modèle ? (Référence à «Le bleu de tes yeux » publié en 2014)
Leur obstination et les stratégies mises en place pour mener cette enquête seront-elles payantes ?
La Reine du suspens est fidèle à ses habitudes en plongeant directement son lecteur dans le vif du sujet. Dès les premières pages, il recueille une foule d’informations sur les personnages qui occuperont le devant de la scène et s’imprègne des lieux avec délectation.
Le prologue met l’eau à la bouche afin de se rappeler plus tard à notre bon souvenir et de faire basculer un équilibre qui se voulait quelque peu dérisoire.
Cela ne peut pas recommencer, pensa-t-il. Nous ne supporterons pas de perdre encore quelqu’un. Il faut retrouver Johnny. P.77
Une enquête rondement menée mais attention de rester vigilant face à la succession despersonnages afin de ne pas s’emmêler les pinceaux. L’action est au cœur de toute l’histoire, impossible de s’ennuyer, juste une envie : celle de tourner les pages toujours plus vite afin de ne pas perdre le fil et surtout de rapidement connaître le dénouement.
Une fiction policière toute en légèreté pour un moment de détente au coin du feu, sur la plage ou dans son transat au jardin.