Breakdown

Kellerman, Jonathan; traduit de l’américain par Frédéric Grellier
Policier & Thriller
Paris : Seuil, 2020, 391 p., 21.50 €

🙂 🙂 🙂 🙂 31 manières différentes d'enquêter

Qu’est-ce qui peut bien lier la mort d’une ancienne comédienne, Zelda Chase, qui a sombré dans la folie et la précarité, avec celle de l’assistant d’un grand cabinet d’avocats et la disparition de deux domestiques latino- américaines ? Rien a priori, et la police de Los Angeles semble vouloir classer ces affaires. C’est sans compter sur la ténacité et l’efficacité du duo de choc Alex Delaware et Milo Sturgis. Car Zelda est une ancienne patiente d’Alex, et sa fin si tragique le laisse perplexe. De plus, Zelda avait un fils de 11 ans, Ovide, que l’on ne retrouve pas après la mort de sa mère. Il n’en faut guère plus aux deux compères pour lancer leurs investigations. Avec leur façon toute personnelle de mener l’enquête, l’inspecteur et le psychologue vont plonger une fois encore dans la noirceur de l’âme humaine…(quatrième de couverture)

Maladie mentale et passé douloureux

Grand plongeon dans la 31ème enquête d’Alex Delaware. C’est un duo qui fonctionne toujours de manière étonnante et extraordinaire. Lorsque l’on suit les deux compères d’enquête en enquête, on ne peut s’empêcher des le connaître et de s’y attacher. Alex Delaware, psychologue pour enfant, et Milo Sturgis le policier aux méthodes parfois non conventionnelles.
Tout commence par un contact. Alex se remémore avoir vu en consultation un gamin qui s’appelle Ovide. Sa mère est prise en charge par un confrère, c’est lui qui l’a contacté pour s’occuper de cet enfant. Étant donné la santé mentalede sa mère, il était nécessaire que celui-ci voit un spécialiste. Quelques années plus tard, Alex est recontacté. La mère de Ovide est dans un centre spécialisé, il est le seul contact que l’on voit apparaître dans son dossier. C’est là que tout commence réellement, ou pas exactement. C’est la descente. Zelda est assassinée. Une ancienne actrice, malade mentale, vivant dans la précarité. Plus de traces de son fils. Rien ne permet de croire que c’est une affaire complexe. Mais Alex se sent concerné. La disparition de cet enfant l’impacte. Il veut creuser plus loin comme toujours et Milo le rejoint. Des disparitions suspectes ont lieu et malgré tout, un lien se fait entre le décès de Zelda et ces domestiques. Une investigation hors norme. Un approfondissement psychologique intense. Une détermination sans faille pour croiser les petits détails que personne n’aurait pu détecter. Et pour finir une histoire et un passé douloureux qui se raconte. Ils vont réellement plonger dans la noirceur de l’âme humaine, comme à chaque fois avec brio. Le fil rouge est là, parfois imperceptible et puis d’un coup de baguette magique le lien est fait. On en reste stupéfait. Jusqu’aux dernières lignes, une angoisse se fait sentir, car rien n’est résolu avant la dernière page. Et c’est là de nouveau tout l’art de Jonathan Kellerman. 31 enquêtes d’Alex et Milo. 31 manières différentes d’enquêter et d’emmener le lecteur au plus loin. 31 façons de maintenir le suspens. 31 enquêtes qui laissent espérer une 32ème.
Elodie Mercy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed