Newman, T.J. ; traduit de l’américain par Valérie Le Plouhinec
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2022, 344 pages, 20.90 €
🙂 🙂 Terreur à 10.000 pieds
Un embarquement qui se passe sans problèmes, 144 passagers montent dans l’avion, rien d’anormal, mais ce que tout le monde ignore c’est que la famille du pilote à été kidnappée. Ils seront relâchés à la seule condition que le pilote crashe l’avion.
Bill Hoffman le commandant va tout faire pour sauver sa famille, mais il se refuse à tuer ses passagers pour cela. Y arrivera-t-il ?
C’est un roman d’action et d’aventure qui suit une équipe dans le ciel et une autre au sol. L’auteur alterne intelligemment entre les deux équipes. Ce récit se lit sans difficultés, le rythme est soutenu même si les situations sont un peu téléphonées.
Le principal sujet traité est le terrorisme post attentat du 11 septembre, même s’il est parcouru en diagonale est de façon « gentillette », il est omniprésent.
Mais c’est typiquement ce genre de récits qui va donner aux adolescents et aux jeunes adultes l’envie de lire ce type de livre. Pour un premier livre c’est une belle réussite.
Petit mot sur l’auteur.
J. Newman, ancienne libraire devenue hôtesse de l’air, a travaillé pour Virgin America et Alaska Airlines de 2011 à 2021. Elle a écrit une grande partie de ce premier roman pendant des vols de nuit, alors que les passagers dormaient. Best-seller aux Etats-Unis, n°1 au classement du New York Times dès sa sortie, « Chute libre », dont les droits ont été vendus dans 20 pays, est en cours d’adaptation au cinéma.