Kirkman, Robert (scénario); Burnham, Chris (dessin)
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2020, 17.95 € (Collection Contrebande)
🙂 🙂 🙂 L'après - Walking Dead
Cet album était d’office attendu au tournant puisque le premier d’un nouveau projet de Robert Kirkman, le scénariste du désormais mythique Walking Dead. Le pari était difficile à relever, mais il est dans l’ensemble particulièrement réussi.
En effet, dans un nouveau genre, Kirkman parvient à nouveau à accrocher le lecteur. Ames sensibles s’abstenir (mais lorsque l’on lit du Kirkman, on sait à quoi s’attendre) car l’hémoglobine coule à foison dans cette série se déroulant dans les arcanes du gouvernement américain.
La soif du pouvoir
Le pitch est simple, dans l’ombre du président, des sénateurs orchestrent le bien-être de la société à leur manière en bénéficiant de l’appui d’hommes de main ultra-entrainés et performants. Sans foi, ni loi, ils utilisent tous les artifices pour arriver à leur fin et peu importe la quantité de sang qui coule.
La sénatrice Lipshitz fait partie de cette caste où tous les coups sont permis afin de se rapprocher au plus près du pouvoir. Un jour, elle reçoit le nez de son meilleur agent dans une petite boîte souvenir. Se doutant de l’origine de ce cadeau, elle va tout mettre en œuvre pour retrouver son honneur et assouvir sa vengeance.
Un dessinateur venant du monde de Batman
Robert Kirkman connait les artifices pour tenir son lecteur en haleine. Ces huit premiers chapitres regroupés par Delcourt permettent de découvrir en profondeur les principaux personnages de l’intrigue et de s’y attacher ou de les détester.
Au dessin, Chris Burnham est plutôt un habitué des mondes de Batman et des personnages Marvel. Il a également assuré une couverture pour un chapitre de Walking Dead et assure au niveau des scènes spectaculaires. En s’associant avec un scénariste tel que Kirkman, il s’assure une belle visibilité de ce côté de l’Atlantique.